Lundi 14 juin 2021

Algérie : date du ramadan 2021 annoncée

Par Hadia Beghoura | Publié le 12/04/2021 à 21:31 | Mis à jour le 14/04/2021 à 00:43
Photo : © Stocklib
Ramadan Algérie 2021

La date du Ramadan en Algérie pour l'année 2021 a été rendue publique en cette soirée du lundi 12 avril à la télévision nationale par la Commission nationale d'observation du croissant. 

En date du lundi 12 avril 2021 à 20h30, la Commission nationale d'observation du croissant relevant du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs a annoncé à la télévision nationale algérienne que le Ramadan débutera ce mardi 13 avril suite à l'observation du croissant lunaire. 

Ramadan 2021 vs Ramadan 2020 : Qu’est-ce qui va changer ?  

L’année dernière, les Algériens ont passé un ramadan confinés chez eux sans pouvoir profiter des soirées ramadanesques habituelles. Ce n’était pas chose facile avec un couvre-feu stricte et tout évènement culturel et artistique annulé. 

Aussi, toutes les mosquées étaient fermées, ne permettant pas aux fidèles d'effectuer leurs prières habituelles notamment celles des Tarawih. 

Cette année, bien que le virus soit encore présent en Algérie, la situation sanitaire s’est considérablement améliorée par rapport à l’année passée avec un nombre de cas ne dépassant pas les 100 contaminations par jour, parfois moins. Ainsi, nous pouvons voir sur les réseaux sociaux que certaines manifestations ont été autorisées et auront lieu en soirées, toujours dans le respect des règles sanitaires imposées depuis le début de la pandémie.

A ce jour, seules neuf (9) wilayas sur cinquante-huit (58) sont concernées par un couvre-feu de 23h à 04h du matin, reconduit pour une période de quinze (15) jours jusqu’au 15 avril 2021. Pour le reste des villes du pays, le couvre-feu n’est plus de rigueur. Ainsi, tous les habitants des wilayas concernées par ce couvre-feu sont dans l’attente de savoir s’il est une nouvelle fois reconduit, allégé ou levé.

Une autre différence est à noter par rapport au Ramadan de l'année dernière. Dans un communiqué du Ministère des Affaires Religieuses et des Wakfs, il a été indiqué que la prière des Tarawih dans les mosquées ayant eu autorisation d’accueillir jusque-là les fidèles pour la prière du vendredi, sera autorisée sur l’ensemble du territoire national sous certaines conditions. Ces mesures consistent à ce que les mosquées ouvrent leurs portent 15 minutes avant la prière d’El Icha (c’est-à-dire la dernière prière de la journée) et ferment 15 minutes après la fin de la prière des Tarawih. Aussi, les femmes sont à nouveau autorisées à accéder aux mosquées lors de cette prière. Quant aux enfants, l’accès leur est toujours interdit, a indiqué la même source.

Quel quotidien en Algérie en temps de Ramadan ? 

Comme chaque année, le quotidien des Algériens change pendant le mois de Ramadan. L'un des principes de ce mois étant de ne pas manger ni boire, tous les restaurants et cafés sont fermés toute la journée. Ils ne réouvrent qu'en soirée après la rupture du jeûne. Habituellement, ils sont ouverts jusqu'à l'aube. En temps de Coronavirus, si le couvre-feu est reconduit dans les wilayas concernées par cette mesure, alors ces établissements sont contraints de fermer à une heure déterminée. 

Les commerces ferment au plus tard une demi-heure avant l'heure du repas et réouvrent dans la soirée sans horaires fixes de fermeture sauf si contraints par un couvre-feu. 

Les horaires de travail changent aussi. Bon nombre d'entreprises reculent d'une heure le commencement de leur journée de travail et octroient le droit à leurs employées femmes de sortir une heure plus tôt que l'heure réglementaire si celles-ci le demandent tout au long du mois de Ramadan. 

 

Hadia Beghoura

Hadia Beghoura

Après 3 années passées à Pékin, un diplôme de Master en Commerce International de l’université UIBE en poche, je suis revenue en Algérie pour y travailler. Mes passions sont l’équitation, les voyages et l’art
0 Commentaire (s)Réagir