Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TRANSFERT DE DEVISES - Les émigrés algériens surclassés par les Marocains

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 24/06/2015 à 20:04 | Mis à jour le 25/06/2015 à 16:25

Selon l'agence onusienne FIDA, les Algériens de France transfèrent 1,6 milliard de dollars de  devise vers leur pays d'origine.

La communauté maghrébine établie en France transfert vers le pays d'origine l'équivalent de 49% du montant global des fonds de devise transférés par les autres communautés vivant dans le pays. Selon un rapport du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) intitulé «Travailleurs migrants et envois de fonds: flux et marchés européens», les Algériens vivant en France ont transféré vers l'Algérie un montant de 1,654 milliard de dollars. Ils arrivent ainsi devant les tunisiens avec 1,35 milliard de dollars. Mais ce sont les marocains qui sont les champions, en envoyant vers leur pays 2,13 milliards de dollars.

L'apport des Algériens reste ainsi très minime, d'autant plus la communauté algérienne est la plus importantes en France avec 1,456 million de personnes contre 928.000 Marocains et 395.000 Tunisiens. S'agissant des travailleurs migrants des différentes nationalités vivant en Europe, ils ont transféré vers leur pays d'origine un montant de 109,4 milliards de dollars, apportant une aide à 150 millions de personnes dans le monde.
Ce montant représente, selon cette agence onusienne, 25% des envois de fonds à l'échelle mondiale. Le FIDA précise que les familles qui en bénéficient dans le pays d'origine pourraient en tirer des avantages bien supérieurs à condition d'avoir accès à des marchés de transfert d'argent plus compétitifs et à des services financiers ciblés pour les aider à économiser ou investir leurs  fonds. 

Selon cette agence spécialisée de l'ONU l'Algérie figure au 13ème rang mondial des pays ayant reçu des fonds de  leurs immigrés vivant dans les pays européens. En associant les transferts effectués par des Algériens établies dans d'autres pays d'Europe le montant s'élève à 1,85 milliards de dollars en 2014, dont 90% proviennent de France.
Les cinq premiers pays destinataires des transferts de fonds de leurs ressortissants en Europe sont le Nigeria (7,4 milliards de dollars), la Chine (6,3 mds usd), le Maroc (6,17 mds usd), l'Inde (5,7 mds usd) et l'Ouzbekistan (5,6 mds usd), tandis que la Tunisie se place en 11ème position avec 2,05 milliards de dollars.

En dehors de l'Europe, l'Afrique du Nord et l'Asie centrale sont les régions qui dépendent le plus des envois de fonds en provenance d'Europe, principalement de France et de Russie, respectivement. Selon le même rapport, l'Europe occidentale et la Fédération de Russie étaient en 2014 les  principales sources des envois de fonds.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/Alger) mercredi 24 juin 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

INSOLITE

Ces manies des passagers qui exaspèrent hôtesses et stewards

Ancienne hôtesse de l’air, Belinda s’est confiée au journal britannique The Daily Mail, sur les habitudes -pas bien méchantes - des passagers, qui ont le don d’agacer le personnel de bord. 

Expat Mag

Singapour Appercu

L’Alliance française de Singapour célèbre ses 70 ans!

Depuis soixante-dix ans, l’Alliance française de Singapour contribue aux échanges culturels entre la cité-Etat, la France et le monde francophone. Lors de la journée anniversaire du 12 octobre, la Pré

Sur le même sujet