

Répondant au président Hollande qui considère qu'il n'y pas de génocide en Algérie, le ministre algérien des moudjahidines (anciens combattants, ndlr) a soutenu que la France «reconnaîtra, tôt ou tard, les crimes perpétrés contre le peuple algérien pendant l'époque coloniale».
Les gestes affichés, il y a seulement quelques jours, par le secrétaire d'Etat français chargé des anciens combattants et de la mémoire, Jean-Marc Todeschini, n'ont visiblement pas suffit pour permettre au deux pays d'entamer un nouveau virage historique. Et pour cause, moins de trois jours après le retour de Jean-Marc Todeschini à Paris, le ministre algérien des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, en a rajouté une couche sur le sempiternel dossier de la repentance. «La France reconnaîtra, tôt ou tard, les crimes perpétrés contre le peuple algérien pendant l'époque coloniale», a-t-il déclaré en marge d'une séance plénière du Conseil de la Nation consacrée, jeudi dernier, aux questions orales. Le ministre algérien estime que «le flambeau de la mémoire» sera retransmis aux nouvelles générations. «Nous transmettrons le message de génération en génération (...) tout comme nous nous enorgueillissons de nos aïeux», a-t-il affirmé, en réponse à une question sur les dernières déclarations du président français, François Hollande.
Tayeb Zitouni annonce, dans la foulée, l'organisation, les 4 et 5 mai prochain à Oran, d'une conférence sur la torture pratiquée à l'encontre du peuple algérien durant l'ère coloniale, soulignant que cette rencontre s'inscrit dans le cadre de l'effort consenti pour faire connaitre les tragédies endurées par les Algériens à ce moment de l'histoire. Revenant sur la dernière visite de Jean-Marc Todeschini, le ministre la qualifie «d'initiative appréciable mais insuffisante».
Il rappelle à ce propos, les massacres commis par la France en Algérie durant et avant la révolution dont ceux du 8 mai 1945, les effets des essais nucléaires dans le Sahara algérien et les tragédies générées par la ligne Challe et Morice.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) vendredi 24 avril 2015







