Samedi 23 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SAISON ESTIVALE - Les « Sablettes » de Mostaganem délaissées

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 19/08/2015 à 18:52 | Mis à jour le 20/08/2015 à 14:47

Zone touristique privilégiée dans le pays, la wilaya de Mostaganem offre des opportunités de tourisme balnéaire notamment grâce à sa plage des Sablettes. Mais le laisser-aller des autorités compétentes fait que cette dernière a perdu son lustre d'antan.

 

 

Pendant tout l'été, les Sablettes de Mostaganem accueillent des milliers de visiteurs. Défilant sans discontinuité sur la plage, ces derniers ne font que constater le laisser-aller de cette dernière. Les plastiques et autres déchets jonchent le sable et les algues recouvrent la mer. Partout, la saleté envahit la plage. A quelques jours de la fin des vacances, l'état de dégradation est affligeant. Pourtant, la population estivale quintuple lors des vacances, faisant des Sablettes la plage la plus fréquentée de la côte. Mais la plupart sont des vacanciers occasionnels. Comme Noureddine, un Oranais de 29 ans, qui regrette d'avoir fait le déplacement : « c'est la première et la dernière fois que je viens. Il n'y a aucune organisation, aucune propreté. C'est une catastrophe ». Il est vrai que l'organisation laisse à désirer. Les parasols et les tentes sont dans un tel enchevêtrement qu'on ne trouve plus de place pour marcher. Les familles locales, de leur côté, ont compris que la plage a perdu son lustre d'antan et ne prennent même plus la peine de se déplacer.

Dangereux de nager

Au loin, on peut apercevoir une escouade de baigneurs aux abords de la mer. Personne n'ose s'aventurer à l'intérieur. Et les quelques courageux qui essayent de pénétrer, les maîtres nageurs les en empêchent aussi vite. La raison ? Les nombreux courants. « Depuis ce matin, on a fait 25 interventions. Hier, j'ai dû venir en aide aux collègues alors que je ne travaillais même pas », affirme un maître nageur. Venu passer un bon moment aux fameuses Sablettes de Mostaganem, le visiteur gardera une image toute autre de sa journée. Si vous comptez aller y faire un tour, que vous n'y avez jamais été, où que votre dernière visite remonte à plusieurs années, oubliez ce que vous avez entendu ou connu des Sablettes, au risque de connaître une terrible désillusion.  


Mehdi Sefraoui (www.lepetitjournal.com/alger) mercredi 19 août 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre l'Algérie

SOCIÉTÉ

La France, l’Eldorado des jeunes Algériens

L’attroupement de milliers de jeunes Algériens souhaitant étudier en France a suscité l’émoi dans leur pays et illustre le malaise social dont souffre cette génération pourtant privilégiée à l’échelle

Sur le même sujet