Édition internationale

SAISON ESTIVALE - 6 millions de vacanciers sur les plages algéroises

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 juillet 2015

Les 70 plages algéroises ouvertes à la baignade cet été connaitront un afflux de 6 millions d'estivants, selon le directeur du tourisme de la wilaya d'Alger.

Avec les grandes chaleurs de cet été et les nombreuses «nouveautés introduites dans la gestion des plages» algéroises, les autorités de la ville d'Alger tablent sur un rush de 6 millions d'estivants. «De nombreuses nouveautés introduites cette année dans la gestion des plages vont conduire à l'augmentation de leur fréquentation qui pourrait atteindre entre cinq et six millions d'estivants cet été contre un peu plus de 4 millions en 2014», a confié Salah Benakmoum, directeur du tourisme de la wilaya, à l'agence officielle APS. Selon un bilan établi par la protection civile, cité par le même responsable, les 70 plages ouvertes à la baignade au niveau de la wilaya d'Alger ont attiré quelque 250 000 estivants.

Pour atteindre ses objectifs, la direction du tourisme d'Alger compte jouer sur plusieurs paramètres : la sécurité, la disponibilité d'équipements adéquats,  l'hygiène et la qualité de l'eau de baignade, etc. « Ce sont tous ces éléments qui sont susceptibles d'attirer un grand nombre d'estivants», soutient M.Benakmoum.  Et d'ajouter : «la wilaya a procédé à l'aménagement et à l'équipement des grandes plages de la capitale à travers un dispositif dissuasif mis en place pour lutter contre leur squat et garantir aux estivants la gratuité de leur accès». Cette année, la wilaya d'Alger a recouru aux services  d'une douzaine d'établissements publics pour aménager les routes, les accès et les parkings dans 17 grandes plages d'Alger. Celles-ci sont toutes dotées d'éclairage, de toilettes, de vestiaires et de douches. Autant de mesures prises à la suite du bilan fait de la saison estivale de l'année passée qui a fait ressortir  «une gestion anarchique des plages».

Autre nouveauté de cette année : ce sont les entreprises publiques qui gèrent les plages et non pas les particuliers comme c'était le cas l'an passé. D'accès gratuit, pas moins de 11 plages sont confiées à l'Office des parcs des sports et loisirs d'Alger (OPLA) et 6 autres à la Régie foncière de la ville d'Alger (RFVA). Quant aux parkings, ils sont exploités par l'Etablissement de gestion de la circulation et du transport urbain (EGCTU). Pour ce qui est de l'hygiène et ramassage des déchets, la tache est confiée à deux autres établissements publics, Netcom et Extranet.
A.C (www.lepetitjournal.com/alger) mercredi 22 juillet 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 22 juillet 2015, mis à jour le 25 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos