Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MEROUANE BENAHMED - Ex-membre du GIA algérien, arrêté en Suisse

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 22 septembre 2016, mis à jour le 23 septembre 2016

L'ex-membre du Groupe islamique armé (GIA) algérien, Merouane Benahmed, recherché depuis deux semaines par la police française, a été arrêté jeudi en Suisse, a annoncé l'Office fédéral suisse de la Justice (OFJ).

Cet homme de 43 ans, assigné à résidence à Evron dans l'ouest de la France, ne s'était pas présenté le 8 septembre à la gendarmerie pour l'un de ses quatre pointages quotidiens.

"Aujourd'hui (jeudi, ndlr), le ressortissant algérien Merouane Benahmed a été arrêté à Vallorbe", dans le canton de Vaud, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'OFJ, Folco Galli.

"Il s'était présenté le 21 septembre au Centre d'enregistrement et de procédure de Vallorbe en Suisse pour y déposer une demande d'asile", a expliqué ensuite la police cantonale vaudoise dans un autre communiqué.

Ce sont les gendarmes du groupe d'intervention de la police cantonale vaudoise qui ont procédé à son interpellation jeudi vers 15h00 (13H00GMT), précise la police.

"Entendu par le ministère public central vaudois (procureur, ndlr), M. Benhamed a été placé en détention", a indiqué la police vaudoise.

Il s'est opposé à la procédure simplifiée d'extradition vers la France, toujours selon la police vaudoise, donc c'est la procédure dite ordinaire qui s'appliquera.

Concrètement, cela signifie que la Suisse va devoir désormais demander aux autorités françaises d'envoyer à Berne une demande formelle d'extradition, a détaillé Folco Galli.

La Suisse analysera ensuite cette demande, à laquelle Merouane Benahmed pourra une nouvelle fois s'opposer. L'OFJ prendra ensuite sa décision. Toutefois, cette décision sera susceptible de recours auprès du Tribunal pénal fédéral et, en dernière instance, auprès du Tribunal fédéral.

Merouane Benahmed s'est en fait présenté lui-même "dans le centre d'enregistrement" de demandeurs d'asile à Vallorbe, a expliqué à l'AFP le chef Information et communication du secrétariat d'Etat suisse aux migrations, Gieri Cavelty.

"Nos collaborateurs ont remarqué qui il était" et ont alerté les autorités de sécurité, a-t-il expliqué.

L'Algérien, marié et père de quatre enfants, qui a fui son pays en 1999, a été condamné à dix ans de prison en France dans le cadre de l'affaire des filières tchétchènes, soupçonnées de projeter des attentats à Paris.

Libéré en 2011, il vivait depuis sous le régime de l'assignation à résidence, la cour européenne des droits de l'Homme ayant refusé son extradition parce qu'il a par ailleurs été condamné à mort par contumace en Algérie.

En juillet 2015, il avait été condamné à quatre mois de prison à Quimper pour ne s'être pas présenté à la gendarmerie alors qu'il était déjà contraint de le faire quatre fois par jour dans le cadre de cette même assignation à résidence.

Il était assigné à résidence à Evron, dans le département de la Mayenne, depuis décembre 2015.

En France, le non respect d'une assignation est un délit passible de prison.

© 2016 Agence France-Presse
lepetitjournal.com Alger
Publié le 22 septembre 2016, mis à jour le 23 septembre 2016

Flash infos