Édition internationale

GAZ DE SCHISTE- Violente émeute à In Salah

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 février 2015

 

Après plus de deux mois manifestations pacifiques, In Salah a enregistré sa première émeute après que les citoyens de cette localité du Sud ont tenté d' ?'empêcher'' la compagnie américaine Haliburton de creuser un nouveau puits dans le bassin d'Ahnet.

L'opposition contre l'exploitation du gaz de schiste à In Salah, au nord de la wilaya de Tamanrasset prend une nouvelle tournure. Après plusieurs mois de manifestations pacifiques, le mouvement a dégénéré aujourd'hui 18 février 2015. Une violente émeute a, en effet, éclaté cette après-midi près du site gazier exploité par la compagnie américaine, Haliburton, à 10 km au nord de la ville d'In Salah. Selon des témoins, les heurts ont éclaté, vers 11h00, après l'intervention des forces de la gendarmerie pour déloger les manifestants qui ont formé une chaîne humaine autour du site qui abrite les deux puits de gaz de schiste. Les affrontements qui se poursuivaient encore durant l'après-midi se sont soldés par plusieurs blessés (au moins sept blessés, dont trois gendarmes) et nombre d'arrestations.

A l'origine de cette émeute, des soupçons sur la volonté de la compagnie américaine d'entamer les travaux de forage d'un nouveau puits dans le bassin d'Ahnet. «Les habitants ont agi suite à des informations faisant état de la volonté de la compagnie Haliburton de creuser un nouveau puits expérimental», explique Djamel Addoun, un des membres du collectif qui lutte contre le gaz de schiste dans la ville d'In Salah.

C'est suite à ces informations que de nombreux citoyens d'In Salah ont fait le déplacement sur les lieux où ils ont décidé de former un cordon autour du site en question afin de forcer la compagnie à arrêter le forage. Les échauffourées, selon nos sources, ont commencé au moment de l'intervention des éléments de la gendarmerie qui ont tenté d'évacuer le site. Les gendarmes ont eu recours à des bombes lacrymogènes pour évacuer les militants qui, à leur tour, ont riposté par des jets de pierres et autres projectiles.

Pour le moment, la situation sur place reste toujours tendue. De nombreuses personnes se sont rassemblées, vers 16h00, devant le poste de la gendarmerie de la ville pour exiger la libération de leurs camarades, selon des témoins oculaires. A signaler que c'est la première fois, depuis le début de la mobilisation anti-gaz de schiste, que l'on enregistre une émeute à In Salah.

Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) samedi 28 février 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 28 février 2015, mis à jour le 28 février 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos