Édition internationale

GAZ DE SCHISTE- Rachid Nekkaz chassé d’In Salah

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mars 2015

 

Parti à In Salah pour apporter son soutien aux citoyens du Sud qui manifestent depuis des mois contre le gaz de schiste, Rachid Nekkaz a été arrêté par les autorités avant d'être renvoyé vers le nord du pays.

L'ex-candidat à la candidature à la présidentielle d'avril 2014 en Algérie, Rachid Nekkaz, a été arrêté aujourd'hui puis chassé d'In Salah. Arrivé sur les lieux mercredi 04 mars au soir pour apporter son soutien aux opposants à l'exploitation de gaz de schiste violemment réprimés début de la semaine, il n'a pas eu le temps de s'installer. Rachid Nekkaz a été arrêté dès l'aube et reconduit, illico presto, vers le nord. «Rachid Nekkaz a été expulsé et escorté pendant 427 kms sur la route jusqu'à l'entrée de la wilaya de Ghardaia à El Menea»,annonce-t-on sur sa page Facebook. Une page dans laquelle il publie ses activités concernant son opposition à l'exploitation du gaz de schiste.

Malgré cette ?'expulsion'', Rachid Nekkaz a réussi à passer son message à la population locale qui l'a accueilli, comme le montre les images publié sur ladite page Facebook, avec beaucoup de chaleur. «Rachid Nekkaz remercie très chaleureusement les milliers d'Algériens d'In Salah pour leur accueil fraternel et triomphal. Les autorités ont empêché Rachid Nekkaz de rendre visite aux blessés de l'hôpital d'In Salah. C'est inacceptable. Pourquoi certaines autorités se comportent comme les soldats des sociétés étrangères installées à In Salah ?», s'interroge-on dans le même message posté sur le réseau social. «Personne n'empêchera Rachid Nekkaz de circuler librement dans les 48 wilayas du pays. C'est une grave atteinte à la liberté de mouvement», dénonce la même source, en annonçant que Rachid Nekkaz reviendra à In Salah le 21 mars à 10h pour rendre visite aux blessés à l'hôpital et entamer sa longue marche de 1350 kms contre le gaz de schiste et contre Total.

«In Salah ne sera jamais la poubelle?»

Pour Rachid Nekkaz et ses partisans, In Salah ne sera jamais la poubelle des sociétés étrangères. De nationalité française, avant de l'abandonner en 2013 pour s'engager dans la course au Palais d'El Mouradia en Algérie, Rachid Nekkaz a fait parler de lui à plusieurs reprises. D'abord en France. Ce riche entrepreneur s'est déjà distingué par le payement des amendes infligées, conformément à la loi française, aux femmes portant le viol intégral dans les lieux publics.

Ce désormais ex-émigré, avait même tenté de se porter candidat à la présidentielle en France. Il avait échoué faute de parrainage des élus. A la fin de l'année 2013 et au début de l'année 2014, Rachid Nekkaz a décidé alors de se porter candidat à la présidentielle algérienne. Il abandonne, à cet effet, sa nationalité française. Mais, il échoue encore une fois. L'homme n'a pas réussi à déposer le dossier de sa candidature pour une raison difficile à croire. Il se présente au conseil constitutionnel, mais sans les parrainages qu'il dit avoir récolté.

Selon lui, le véhicule contenant les précieuses signatures conduit par son frère s'est éclipsé. Selon cette version, le frère de Nekkaz a été kidnappé pour l'empêcher d'arriver, dans les délais, au conseil constitutionnel. Depuis, Rachid Nekkaz tente d'exister politiquement par quelques actions d'éclat comme celle qu'il s'apprête à lancer, à savoir de longues marches à travers le pays.

Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) jeudi 5 mars 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 5 mars 2015, mis à jour le 5 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos