Vendredi 16 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DEMISSION – Le maire d’Alger quitte le MPA et accuse Amara Benyounes

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 18/07/2017 à 15:06 | Mis à jour le 07/01/2018 à 07:26

 

Abdelhakim Bettache, coordinateur du bureau de la wilaya d'Alger, a quitté ses fonctions du Mouvement populaire algérien (MPA) hier soir.

 

Abdelhakim Bettache, le maire d'Alger.

Par le biais d'une lettre, le maire d'Alger a fustigé ses désormais ex-partenaires, avec une cible en particulier, Amara Benyounes le secrétaire général du MPA. Il évoque des « pratiques malsaines » et des « coups enfantins » dont le but était de « semer la zizanie et porter atteinte à la stabilité du parti au niveau de la fédération d'Alger ». Le Président de l'APC d'Alger-Centre ne s'est pas privé pour accabler et attaquer directement Amara Benyounes.    

« Vous étiez informés de cette situation. Mais vous n'avez point agi pour mettre fin à une sale campagne menée par des opportunistes. En fin de compte, il s'est avéré que vous étiez le principal instigateur de cette campagne que ces mêmes opportunistes ont mené en dénigrant les militants et les cadres du bureau de wilaya d'Alger, tout en portant atteinte aux structures du parti. »

Abdelhakim Bettache accuse ouvertement Benyounes d'avoir agi en dehors du cadre réglementaire des statuts du parti et de son règlement intérieur.

Un conflit loin d'être récent

Le contentieux entre le maire d'Alger et le secrétaire général du MPA ne date pas d'hier. En mars dernier à Alger, l'élaboration de la liste des candidats pour les élections législatives du 4 mai avait provoqué de vives tensions au sein du parti. Le maire d'Alger avait donc déposé sa démission qui a été refusée par Benyounes.

Le problème ? L'influence de certains cadres dont le frère de ce dernier, qui interférait dans les missions du coordinateur. Le conflit s'est amplifié au lendemain des élections, et a amorcé la démission de plusieurs cadres. Naïma Batel, autre membre du MPA, a aussi quitté ses fonctions hier, tout en accusant Amara Benyounes de s'être accaparé le parti.

Le secrétaire général du MPA aura perdu gros avec le départ d'un des hommes les plus importants de son parti, en la personne d'Abdelhakim Bettache. D'autant plus qu'avec ces nouvelles déclarations chocs, Benyounes va souffrir d'un sérieux déficit d'image.

Vincent VILLEMER pour www.lepetitjournal.com/Alger Mardi 18 Juillet 2017

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet