Édition internationale

AUTOMOBILE - Renault Algérie inaugure la première académie de formation

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 mai 2015

Le  constructeur automobile français, Renault, vient d'inaugurer la première académie de formation en Algérie qui assurera  7 formations diplômantes aux métiers de l'automobile.

Renault Algérie vient d'inaugurer officiellement son centre de formation destiné à renforcer les compétences professionnelles dans le domaine de la mécatronique. Implanté à Tessala El Merdja (Alger), ce centre est baptisé «Renault Algérie Académie». La cérémonie d'inauguration de ce centre a eu lieu, aujourd'hui 04 mai, en présence du ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nouredine  Bedoui, du wali d'Alger, Abdelkader Zoukh et du P-dg de la société Renault Algérie, Guillaume Josselin.

 Le ministre algérien et le P-DG de Renault Algérie ont signé, à cette occasion, un document symbolique  de l'agrément du centre "Renault Algérie Académie". L'inauguration de ce centre vise à encourager les investisseurs privés  de formation à développer des formations professionnelles techniques et à promouvoir la formation, notamment dans les métiers de la maintenance automobile (mécatronique).

Dans ce cadre, deux accords de partenariat ont été signés entre l'Institut de formation des formateurs de Médéa et un autre d'Annaba et Renault Algérie pour accompagner le programme de perfectionnement des formateurs sur les technologies de la mécatronique et moderniser les filières tôlerie, carrosserie, peinture automobile, etc.

«Cette opération vise à œuvrer à l'amélioration des cursus de formation pour adapter des filières  de formation aux normes internationales. Nous soutenons et encourageons toute initiative qui s'inscrit dans le  sens du développement des ressources humaines qui représente l'investissement  le plus rentable pour lequel l'État consacre un budget important», soutient Nouredine Bedoui.

D'autre part, le ministre met l'accent sur la nécessité de valoriser le secteur privé de formation afin de le rentabiliser au bénéfice des jeunes, des travailleurs mais aussi des entreprises pour permettre, à ces dernières, d'être «performantes» et «compétitives». De son côté, Guillaume Josselin affirme que Renault Algérie offrira plus de 7 formations diplômantes aux métiers de l'automobile. Ces formations se feront en alternance pour une durée de 6 mois, sanctionnées par un diplôme certifié  par l'État. «Renault Algérie Académie ouvrira ses portes à tous les stagiaires qui souhaitent se former aux métiers de l'automobile, en vente et en après-vente», assure-t-il. Le PDG de Renault Algérie souligne que «pour l'apprentissage pratique, les stagiaires sont pris en charge dans de vrais ateliers dédiés à la formation avec tout l'outillage nécessaire pour la mécanique et la carrosserie». «Les diplômés de Renault Algérie Académie auront toutes les chances pour réussir dans leurs différents projets professionnels dans l'automobile», indique-t-il.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 4 mai 2015

 

lepetitjournal.com Alger
Publié le 4 mai 2015, mis à jour le 5 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos