

Rien n'est encore décidé sur l'installation d'une usine PEUGEOT en Algérie qui, selon les responsables de la marque au lion, est en étude.
Après Renault qui a déjà entamé la production de ses voitures Symbole à Oran dans l'ouest algérien, le groupe PSA Peugeot Citroën pourrait, lui aussi, implanter une usine en Algérie. L'annonce faite, lundi 15 juin à Alger, par le président français, François Hollande, s'est vite confirmée. PSA Peugeot Citroën parle officiellement d'un «projet industriel» à l'étude en Algérie.
C'est le porte-parole du constructeur français qui a fait part de l'existence de ce projet dans une déclaration faites hier à l'agence AFP. PSA Peugeot Citroën s'apprête en ce moment à implanter une usine dans le pays voisin, le Maroc. L'entreprise française semble reproduire la même démarche que Renault qui a décidé de prendre pied dans le Royaume chérifien d'abord avant de s'installer en Algérie. Une question: le projet a-t-il fait l'objet de discussion avec la partie algérienne? Enigme.
Lors de sa dernière visite à Alger, François Hollande a souligné que la France est «le premier partenaire économique de l'Algérie» et entend «encore développer sa présence» après «l'installation de très importantes entreprises comme Renault, Sanofi, Alstom et bientôt Peugeot». Interrogé par l'AFP sur les propos du président Hollande, un porte-parole du groupe a rétorqué : «PSA étudie les opportunités de développement dans la région Afrique et Moyen-Orient, et en Algérie en particulier». Autrement dit, la marque au Lion n'a, pour le moment, pris aucune décision de s'installer ou non en Algérie.
En revanche, Peugeot devra officialiser bientôt l'ouverture d'une usine au Maroc. Selon le quotidien économique Les Echos, l'usine Peugeot au Maroc aurait une production estimée entre 75 000 et 100 000 véhicules par an et viserait les marchés du Maghreb et du Moyen-Orient où le constructeur veut regagner le terrain perdu.
Si PSA opte pour l'ouverture d'une usine en Algérie, il sera le troisième constructeur automobile à s'implanter en Algérie, après Renault et Mercedes qui produit, à Rouiba à l'est d'Alger, des véhicules militaires.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) vendredi 19 juin 2015







