

L'usine de Peugeot sera lancée en 2017 à l'ouest algérien et produira 100 000 unités par an.
Annoncée par le président français, François Hollande et confirmée à demi-mot par le constructeur, la réalisation de l'usine PSA PEUGOT Citroyen devra voir le jour en 2017. C'est le ministre algérien de l'industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb qui en a fait l'annonce, aujourd'hui à Constantine. «Le constructeur automobile Peugeot lancera son usine en Algérie en 2017. Les discussions que je mène sous l'égide directe du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, sont à un stade très avancées», lance-t-il. Abdessalam Bouchouareb donne même les régions susceptibles d'accueillir, non pas un projet mais trois. «A ce stade, je ne peux dire que deux choses : on travaille sur trois (3) modèles, à savoir la Citroën C-Elysée, la 301 Peugeot et la 208 Peugeot et, s'agissant du lieu d'implantation de l'usine, on est pour l'instant dans l'ouest du pays», affirme-t-il.
Selon le ministre de l'Industrie, le dossier a d'ailleurs été traité lors de la dernière réunion du comité mixte économique franco-algérien (Comefa), tenue à Alger. «Un projet a ensuite été déposé au ministère de l'Industrie», indique-t-il.
A l'instar de Renault, la marque au lion installera son usine dans la région Ouest du pays, avec une capacité de production qui ira de «75 000 à 100 000 voitures par an». «L'idée est de faire intégrer ce projet dans le pole automobile en construction à Oran», estime encore Bouchouareb.
Pour Rappel, le constructeur français avait affirmé, jeudi dernier, que le projet de réalisation d'une usine en Algérie était en examen. Depuis vendredi dernier, PSA Peugeot a conclu un accord avec le Maroc pour y implanter une usine de fabrication de voitures avec un investissement de 557 millions d'euros.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 22 juin 2015







