

Grande attraction du Salon international de l'automobile qui a ouvert ses portes aujourd'hui à la Safex (Alger), la Symbol algérienne cartonne bien- 2000 exemplaires vendus en 4 mois à peine !- sur un marché algérien de l'automobile pourtant marqué par une concurrence féroce.
?
La 18e édition du salon international de l'automobile a ouvert ses portes aujourd'hui. Evènement annuel d'extrême importance pour les concessionnaires automobiles et le public algérien, cette manifestation connaît cette année une nouveauté de taille. La présence, pour la première fois, d'un stand dédié au fruit du partenariat « gagnant-gagnant » entre l'Algérie et la France. Il s'agit de la première voiture «made in Algeria». La Renault Symbol tant attendue. Dévoilée au grand public au début de l'année en cours, elle prend déjà place dans ce salon, organisée par l'Association des concessionnaires (AC2A) et le Safex. C'est d'ailleurs à partir du stand de Renault Algérie qu'a été donné le coup d'envoi de la présente édition de foire automobile. Une action symbolique pour le ministre de l'Industrie et des mines, Abdessalam Bouchouareb, qui a choisi d'inaugurer ce salon à partir du stand de Renault, pour mieux valoriser «ce produit algérien». Le ministre a, d'ailleurs, entamer sa tournée à la Safex par la Symbole algérienne, avant de monter dans plusieurs autres modèle de la marque française. En tout cas, la Symbol fabriquée en Algérie captera, sans nul doute, tous les regards durant cette manifestation.
2000 exemplaires de la Symbol écoulés en 4 mois
Cette voiture est déjà très prisée. A peine commercialisée, elle enregistre déjà des ventes qui n'ont rien à envier aux grandes marques mondiales. Sur le marché algérien bien sûr. En effet, le président directeur général (PDG) de Renault Algérie, Guillaume Josselin, affiche une satisfaction, concernant les ventes enregistrées sur la voiture qui sort de l'usine d'Oran. Selon lui, 2000 prototypes ont été écoulés depuis l'inauguration de l'usine en novembre 2014. Un exploit pour une marque qui évolue dans un marché connu par la férocité de la concurrence et l'exigence de la clientèle.
La cadence de la production de l'usine de Oued Tlilet à Oran est aussi encourageante. L'unité produit, selon Guillaume Josselin, 52 Renault Symbole quotidiennement. Appelée à être agrandie, l'usine emploie 350 salariés algériens dont 50% de femmes. « Cette cadence pourra être augmentée afin de répondre à une demande croissante des consommateurs algériens », a ajouté Guillaume Josselin. La filiale de la marque française attend notamment le lancement du crédit à la consommation pour booster davantage les ventes de sa marque, dont le prix affichée à l'occasion de ce salon est de un million soixante-dix-neuf mille dinars. «C'est un prix très compétitif», estime Guillaume Josselin.
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) mercredi 18 mars 2015







