Édition internationale

AUDIOVISUEL-El Khabar TV avertie par l'ARAV

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juin 2015

Deux émissions satiriques de la chaine privée El Khabar TV (KBC)  ont suscité l'ire de l'autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV) qui a verbalisé les responsables de cette chaine.
Les autorités semblent décidées à serrer la vis à certaines chaînes de télévision privées. Au lendemain de la réaction du ministère de la communication qui a sommé des chaînes d'éliminer des programmes jugés violents, l'autorité de régulation de l'audiovisuel (ARAV), installée en septembre 2014, intervient pour avertir la chaîne El Khabar TV (KBC). L'autorité que préside l'ancien député du Rassemblement national démocratique (RND), Miloud Chorfi, a brandit  le carton jaune  devant cette chaîne pour ses deux programmes satiriques très suivis par le public algérien, en l'occurrence «Djornan El Gosto» et «Allô, oui !».
Tournant en dérision l'actualité nationale, ces programmes, réalisés par des jeunes acteurs algériens,  ne sont apparemment pas du goût  de responsables au pouvoir. Il faut dire Miloud Chorfi a convoqué, lundi dernier, le directeur de KBC, Ali Djerri, pour lui adresser un avertissement verbal «au motif de dépassements répétés dans les émissions en question», dans lesquelles, ajoute la même source, «des noms et des symboles de l'Etat ainsi que de hauts responsables dans différentes structures et institutions de la République sont systématiquement injuriés et tournés en dérision».
Aux yeux du premier responsable,  «ces agissements procèdent d'une violation de la déontologie de la profession et tombent sous le coup des lois sur l'Information et de l'audiovisuel». Cette intervention inattendue rappelle étrangement une autre réaction similaire de Miloud Chorfi qui a été à l'origine de l'arrêt de l'émission satirique «El Djazairia Week-end» que diffusait la  la chaîne privée El Djazairia.
Réagissant à cette convocation, le directeur de KBC, Ali Djerri affirme qu'il «aurait souhaité que Miloud Chorfi définissent la nature des dépassements». «Cet avertissement nous ne dérange pas et ne signifie pas qu'il y des dépassements dans nos programmes. Il ne faut pas considérer cela nécessairement comme du harcèlement. Mais il faut faire attention contre le recours à cette pratique», explique Ali Djerri. «Il n'y a pas de la violence et de l'apologie du terrorisme. Il y a seulement de la satire politique et celle-ci a besoin de ce genre de critique», ajoute le PDG de KBC.
L'avertissement de Miloud Chorfi a vit fait le tour des réseaux sociaux. Des internautes ont sévèrement chargé le président de l'ARAV en dénonçant une volonté de censurer un programme de télévision qui critique le pouvoir. Les internautes ont également réitéré leur soutien à l'équipe de Djornan El Gosto.  D'aucuns ne s'expliquent la célérité de cette instance à verbaliser des chaines qui font de la satire politique tout en fermant les yeux devant d'autres qui invitent des Imams autoproclamés qui vont jusqu'à appeler au meurtre. 
Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) mardi 30 juin 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 30 juin 2015, mis à jour le 30 juin 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos