Édition internationale

ALGERIE-FRANCE - "Les projets connaissent un avancement satisfaisant"

Écrit par Lepetitjournal Alger
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 mars 2015

 

MM.Bouchouareb et Bianco se réjouissent de l'"avancement très satisfaisant" que connaissent les projets de partenariat algéro-français.

La France et l'Algérie évaluent positivement leur partenariat économique. «Les projets de partenariat économique et industriel, prévus par les accords de coopération entre l'Algérie et la France, connaissent un avancement très satisfaisant», affirme le représentant spécial du ministre français des Affaires étrangères et représentant spécial pour les relations algéro-françaises, Jean-Louis Bianco, et le ministre algérien de l'Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, lors d'un point de presse animé conjointement, aujourd'hui 01 mars à Alger. Les deux responsables qui ont procédé à une évaluation des relations économiques entre les deux pays, comme prévu dans le cadre de la réunion du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa) et de celle du Comité intergouvernemental algéro-français de haut niveau (CIHN), tenues en décembre dernier à Oran et à Paris, constatent une avancée de tous les dossiers.

«Tous les dossiers avancent bien et nous ne rencontrons aucun problème sur ce point», se réjouis Abdessalem Bouchouareb. «La plupart des ces problèmes ont été aplanis, tandis que d'autres sont en cours de résolution», explique le ministre algérien qui promet que «tout sera réglé» avant la deuxième réunion d'évaluation prévue en mai prochain à Alger.

Sans aller dans les détails, M.Bouchouareb a fait savoir que ces contentieux concernaient des entreprises algériennes et françaises et non des projets d'investissements, ajoutant que ces litiges portent, pour la plupart, sur des aspects commerciaux ou sur la mise en ?uvre de certains textes réglementaires.

Pour sa part, Jean-Louis Bianco s'est également réjoui de l'état d'avancement des relations bilatérales entre l'Algérie et la France, estimant que le partenariat actuel entre les deux pays est «exemplaire et de long terme» qui ne repose pas uniquement sur les échanges commerciaux mais qui s'étend aux investissements productifs. «Il n'y a pas que des paroles de confiance et d'espoir entre l'Algérie et la France, il y a aussi des actes et des réalisations qui se font», soutient-il tout en saluant la volonté du gouvernement algérien et son engagement pour faciliter ce partenariat.

Amar Chaabane (www.lepetitjournal.com/alger) dimanche 1er mars 2015

lepetitjournal.com Alger
Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 2 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos