Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

JARDIN D'ESSAI - La merveille d'Alger

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 10/08/2015 à 20:14 | Mis à jour le 11/08/2015 à 09:29

 Figurant dans le top 10 des plus beaux jardins du monde, le Jardin d'essai du Hamma est le petit bijou d'Alger. Sa diversité, sa conception et son placement en font un des plus beaux jardins du bassin méditerranéen.

Placé entre les bordures de la méditerranée et les montagnes d'Alger, le Jardin bénéficie d'un merveilleux microclimat. En effet, il est protégé des vents arrivants, tout en profitant des entrées maritimes. Dès l'entrée, la sublime végétation du Jardin d'essai attire nos yeux. Arbres et plantes de toutes sortes y ont été implantés pour créer une grande diversité d'espèces. 

Deux jardins s'opposent

Le premier jardin que l'on aperçoit est le ''Jardin à la Française''. Alignement des espaces, plantations typiques français, pelouse, bassins : rien n'est laissé au hasard. Pour Thomas, un Français en vacance à Alger pour la première fois, la ressemblance saute aux yeux. «Ce grand espace, cette verdure, cette disposition : on se croirait de retour en France», dit-il.  Ce que confirme Julie, sa femme, toute émerveillée : «on se croirait dans les grandes maisons du 18 e siècle!». Voilà ce que l'on peut voir depuis la très grande terrasse du Jardin à la Française: derrière, le mémorial de l'indépendance y est visible. Parallèle à lui, se trouve le Jardin à l'Anglaise, constitué d 'allées ombragées bordant une végétation luxuriante. L'humidité amenée par les bassins fait ressentir une certaine fraîcheur, un vrai don du ciel en cette période des grandes chaleurs.

Allées et animaux

Entre les deux espaces verts, on peut trouver un Jardin zoologique. Lion, tigre, flamand rose, singe, fennec, oiseaux... on se croirait dans un mini zoo. Allée des ficus, allée des palmiers, allée des platanes... une dizaine d'allées ont aussi été aménagées. Ce qui donne un moyen aux visiteurs de se repérer. Tout le long de ces allées, des arbres autant divers que volumineux y sont plantés. Tel que cet arbre au tronc charnu et immense qui prend la forme d'une bouteille remplie d'épines. 

Un magnifique moment

Une multitude de palmiers pour se protéger du soleil. Plusieurs bancs et tables pour se reposer ou manger en famille ou entre amis. Des restaurants. Un endroit propre malgré le nombre de visiteurs. Des allées magnifiques qui durent, encore et encore, au point de se demander s'il y a une fin. Des jardins qui ressemblent aux plus beaux jardins européens. Un très bon moment à passer dans le calme et la verdure. Une visite qui restera, à n'en pas douter, un moment inoubliable.
Mehdi Sefraoui (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 10 août 2015 

 

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

aziza mer 07/03/2018 - 14:06

je souhaiterai rajouter quelques information dessus

Répondre

Actualités

La France veut attirer les étudiants indiens

A l’occasion du Knowledge Summit, Premier Sommet franco-indien dédié à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, qui se tiendra à Delhi les 10 et 11 mars prochains...

Vivre à Bombay

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Communauté

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie !

Découvrez les 10 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français d'Asie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Que faire à Bombay ?

INDIAN THERAPY - Le roman d'une femme d'expat à New Delhi

Abandonner sa vie parisienne, ses amis, son job et une miraculeuse place en crèche pour son fils pour suivre son mari et se confronter à l’Inde, tel est le destin de l’héroïne d’Indian

Comprendre l'Inde

LIVRE

L’Inde, un voyage sans retour 

La tête retournée et les émotions piquées au vif, l’expérience indienne de Christine Sagnier a donné naissance à un très beau roman, La Lettre de réclamation.  

Sur le même sujet