Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GASTRONOMIE- La cuisine française à l’honneur à Alger

Par Lepetitjournal Alger | Publié le 02/03/2015 à 19:13 | Mis à jour le 03/03/2015 à 08:05

 

Prévue pour le 19 mars prochain, la première édition de l'événement Goût de France/Good France rassemblera plus de 1000 chefs sur les cinq continents autour d'un diner de tradition française.

Sacrée patrimoine immatériel de l'Humanité en 2010 déjà par l'Unesco, la cuisine française sera, le 19 mars prochain, célébrée dans les quatre coins du globe. Une belle initiative à mettre à l'actif du ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius qui, en plus de l'action diplomatique, semble miser beaucoup sur la renommée internationale de la gastronomie française pour aider au rayonnement de la France à l'étranger. «A la suite d'une initiative lancée et présentée personnellement en août dernier par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius, la première édition de l'événement Goût de France /Good France rassemblera le 19 mars 2015plus de mille chefs sur les cinq continents autour d'un dîner de tradition française. Le même soir, partout dans le monde, le public sera invité à partager 1300 dîners pour rendre hommage à la cuisine française et aux valeurs qu'elle véhicule: plaisir, convivialité, innovation, diversité», annonce l'Ambassade de France en Algérie, dans un communiqué rendu public aujourd'hui. Et d'ajouter: «Plus que jamais, la gastronomie est un élément phare de l'attractivité de la France : 60% des touristes visitant l'Hexagone la mentionnent parmi leurs motivations».

Ce grand événement sera, bien évidemment, fêté comme il se doit en Algérie, premier pays francophone après la France. «L'Algérie sera largement représentée le 19 mars avec plus de dix dîners organisés à Alger, Annaba, Constantine, Oran et Tlemcen et sept chefs retenus après avoir soumis leur candidature auprès d'un jury composé de chefs internationaux. Ils proposeront un menu « à la française » tout en restant libres de mettre en valeur leur propre culture culinaire. Le prix du menu est à leur discrétion et chacun est encouragé à reverser 5% des ventes à une ONG locale ?uvrant pour le respect de la santé et de l'environnement», assure l'Ambassade dans son communiqué. Pour présenter cette «opération d'envergure», l'ambassadeur de France en Algérie, Bernard Emié, animera jeudi 05 mars à la Résidence des Oliviers à Alger une conférence de presse qui sera suivie d'une réception. Et pour apporter sa contribution à «la diffusion de la culture culinaire française», l'ambassade de France en Algérie a décidé de proposer «chaque mois, sur son site internet et sur sa page Facebook, une nouvelle recette du chef de cuisine de la Résidence des Oliviers».

Arab Chih (www.lepetitjournal.com/alger) lundi 2 mars 2015

lepetitjournal.com Alger

Lepetitjournal Alger

L'édition d'Alger de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Alger

Apprendre la langue du pays d’accueil : au boulot les expats !

Faut-il apprendre la langue de son pays d’accueil ? La question, qui semble rhétorique, cache en réalité de nombreuses subtilités. Des habitués de l’expatriation nous racontent leurs difficultés...

Que faire à Alger ?

Lisbonne Appercu
LITTERATURE

"La dépossession", un roman de Rachid Boudjedra

L´écrivain algérien Rachid Boudjedra renoue avec son univers dans son dernier roman "La dépossession" où il est question de mémoire du colonialisme français, corruption et islamisme.

Sur le même sujet