Toastmasters International, donnez une voix à votre potentiel

Par Lepetitjournal.com Abidjan | Publié le 11/12/2019 à 08:00 | Mis à jour le 11/12/2019 à 19:52

Nombreuses sont les personnes qui éprouvent des difficultés à s’exprimer en public. A côté d’elles, certaines se plaignent de ne pas pouvoir développer leur leadership malgré le potentiel.

L’équipe de lepetitjournal.com Abidjan est allée à la rencontre des Toastmasters, spécialistes de l’élocution et de l’accompagnement pour devenir un « leader ».

Fondée en 1924, Toastmasters International est une association à but non lucratif. Son réseau de clubs et son programme d’apprentissage aident hommes et femme à devenir la meilleure version d’eux-même à travers une meilleure communication. Le programme d’apprentissage a été créé pour aider les membres à gagner en confiance et devenir des leaders.

 

Toastmasters international abidjan

 

Nous avons assisté en octobre dernier au concours des clubs d’Abidjan. Les membres des clubs pouvaient choisir entre deux catégories :

  • Table topics : Chaque candidat passe à tour de rôle, le sujet leur est alors délivré. Ils ont 2 minutes pour argumenter autour de ce sujet et convaincre le jury sans aucune préparation au préalable.
  • Discours humoristiques : Chaque candidat présente un texte de sa création sur le thème « Communiquer par l’humour ». Le texte devant faire passer un message et la diction durer au moins 5 minutes pour ne pas risquer l’élimination.

Si l’exercice peut sembler simple pour certains, la pratique est plus complexe qu’il n’y parait. Il faut faire preuve, d’ingéniosité, de calme et de confiance.

Ghislain, 35 ans, participant au concours table topics et membre Toastmasters depuis 4 mois s’est inscrit pour maitriser l’art oratoire : « En tant qu’organisateur de compétitions oratoires pour de jeunes élèves avec Graine de Savoir, il était important pour moi de maitriser cet art pour le transmettre. Il est parfois difficile de transmettre son message à l’oral, Toasmaster m’aide beaucoup dans ce domaine, notamment en fournissant des outils clés que je peux transmettre à mes élèves. » confie-t-il.

Quant à Souleymane, 42 ans et membre depuis 1 an, il participe pour la première fois à un concours de discours. « Je suis heureux d’être arrivé à ce niveau et de pouvoir m’exprimer correctement devant un public » raconte-t-il après son passage. « Je suis timide de nature et les sessions de formations de Toastmasters m’ont beaucoup aidé à vaincre cette timidité. Ma manière de m’exprimer a beaucoup évolué et je l’ai ressenti dans mon travail. On me confie plus de responsabilités depuis que j’arrive à communiquer proprement ».

Il existe plusieurs clubs à Abidjan, alors si vous manquez de confiance en vous, ne trouvez pas les mots pour vous exprimer, ou ne parvenez pas à véhiculer votre message n’hésitez pas à les rejoindre. Rendez-vous sur le site de Toastmasters International pour découvrir les différents clubs.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Abidjan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale