Mardi 21 septembre 2021

Qui sont les personnalités nées en Côte d’Ivoire les plus connues ?

Par Adèle Hourdin | Publié le 04/02/2021 à 21:00 | Mis à jour le 05/02/2021 à 11:13
Photo : De gauche à droite: Allassane Ouattara, Félix Houphouët-Boigny et Laurent Gbagbo
personnalité connu cote d'ivoire

Le site Pantheon permet de savoir quelles sont les personnes nées de chaque pays les plus connues à l’étranger. Ce condensateur de données compile les informations issues de Wikipédia et de Freebase pour donner un indice de notoriété dans le monde de nos personnages historiques ou plus contemporains. Alors qui est la personne née en Côte d’Ivoire la plus connue dans le monde ?

Allassane Ouattara

En tête du classement on retrouve l’actuel Président de la Côte d’Ivoire, en poste depuis 2011. Son élection face à Laurent Gbagbo a longtemps marqué les esprits du fait des conflits violents qui ont éclaté dans le pays, faisant plus de 3000 morts. Allassane Ouattara a été réélu en 2015. Il a ensuite renoncé à se présenter une troisième fois en 2020, pour finalement revenir sur sa décision. Il a été réélu le 31 octobre 2020.

Félix Houphouët-Boigny

Père de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny arrive en 2ème position du classement des personnalités nées en Cote d’Ivoire les plus connues. Il commence sa carrière en tant que médecin à Abidjan et s’engage rapidement en politique et devient député français puis ministre. Lors des référendums pour l’indépendance des territoires africains, il doit proclamer à contre-coeur l’indépendance de la Côte d’Ivoire et en devient le premier président. Il restera 33 ans au pouvoir avant de mourir en exercice en 1993. 

Laurent Gbagbo

A la 3ème place des personnalités les plus connues nées en Côte d’Ivoire, on retrouve Laurent Gbagbo. Opposant historique à Félix Houphouët-Boigny, il remporte les élections présidentielles en 2000 et devient Président de la République de Côte d’Ivoire. Il fait à 6 reprises repousser les élections présidentielles qui ont finalement lieu en 2011. Refusant de reconnaitre la victoire de son opposant Allassane Ouattara, il est finalement arrêté, incarcéré puis jugé par la Cour Pénale Internationale qui finit par l’acquitter.

Didier Drogba

4ème place, l’ancien footballeur international, Didier Drogba. L’attaquant ivoirien a passé la majorité de sa carrière au club de Chelsea en Angleterre. Il a fait partie de l’équipe de Côte d’Ivoire de 2002 à 2014 dont il a été capitaine et meilleur buteur. En 2018, après 20 ans de carrière professionnelle et plus de 700 matchs joués, il a annoncé prendre sa retraite. 

Alpha Blondy

La 5ème place est occupée par le chanteur de reggae mondialement connu, Alpha Blondy. L’artiste, dont le titre phare est « Opération coup de poing », a sorti plus d’une quinzaine d’albums et se produit sur les scènes du monde entier. Il chante aussi bien en français, en anglais qu’en dioula ou en baoulé (dialectes africains)

 

Personnalités nées en Côte d'Ivoire les plus connues dans le monde :

1. Allassane Ouattara 

2. Félix Houphouët-Boigny

3. Laurent Gbagbo

4. Didier Drogba

5. Alpha Blondy

6. Yaya Touré

7. Henri Konan Bédié

8. Robert Guéï

9. Salomon Kalou

10. Ahmadou Kourouma

 

Personnalités nées en Côte d'Ivoire après 1950 les plus connues dans le monde :

1. Didier Drogba

2. Alpha Blondy

3. Yaya Touré

4. Salomon Kalou

5. Amadou Gon Coulibaly

6. Basile Boli

7. Kolo Touré

8. Gervinho

9. Isaach de Bankolé

10. Seydou Doumbia

Nous vous recommandons
adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir