Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Meurtre d'un Français en Côte d'Ivoire : enquête ouverte à Paris

La commune de Marcory, où un Français a été tué par balle en juillet 2022La commune de Marcory, où un Français a été tué par balle en juillet 2022
Écrit par Maël Narpon
Publié le 4 août 2022, mis à jour le 5 août 2022

Dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier, un ressortissant français de 31 ans avait été tué par balle à Marcory, au sud d'Abidjan, la capitale de la Côte d'Ivoire. Vraisemblablement abattu par des voleurs en rentrant chez lui, une enquête a été ouverte à Paris pour faire la lumière sur l'affaire. 

 

Une enquête vient d'être ouverte à Paris concernant le meurtre d'un ressortissant français de 31 ans à Marcory, au sud de la capitale ivoirienne, dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier. La victime, originaire de Bretagne, résidait en Côte d'Ivoire depuis septembre 2018 et travaillait en tant qu'ingénieur principal sur le projet de construction du métro d'Abijan pour le compte de l'entreprise Bouygues Construction. Le parquet a indiqué mercredi 3 août 2022 qu'une enquête « a été ouverte du chef d’homicide volontaire. Les investigations ont été confiées à l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP)». 

 

Enquête ouverte à Paris et en Côte d'Ivoire pendant qu'une demande d'entraide pénale internationale est en cours d'exécution

Si certains faits qui se sont déroulés à Marcoury restent encore à éclaircir car seulement évoqués dans la presse locale ivoirienne, il semblerait que la victime, accompagnée d'un ami, ait été abattue par balle par deux hommes en sortant de son véhicule. La deuxième personne n'a pas été touchée. Les deux agresseurs auraient ensuite dérobé l'argent et le téléphone de la victime avant de s'enfuir. Les polices française et ivoirienne devront faire la lumière sur les circonstances exactes de cet assassinat. Pour l'heure, une demande d'entraide pénale internationale a été transmise à la justice ivoirienne et est actuellement en cours d'exécution. Cette dernière avait elle aussi ouvert une enquête au préalable. Une source proche du dossier aurait confirmé les éléments relatés dans la presse locale. 

Flash infos