Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le député Joachim Son-Forget devient citoyen kosovar

Joachim Son Forget KosovoJoachim Son Forget Kosovo
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 27 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2019

(Communiqué) Le 27 juin 2018 à 16h00, Joachim Son-Forget, député des Français établis en Suisse et au Liechtenstein recevra la Médaille présidentielle du 10e anniversaire de l’indépendance de la République du Kosovo des mains du Président Hashim Thaçi.

A titre exceptionnel, ce dernier lui remettra un décret de naturalisation afin de distinguer son engagement de longue date en faveur de la Nation kosovare.

Les liens entre Joachim Son-Forget et la République du Kosovo remontent à son adolescence lorsqu’il a été très tôt captivé par la richesse culturelle et humaine du pays.

Alors que les Balkans se déchirent, il adhère sans réserve à la lutte pour l’émancipation des peuples et à la perspective d’une République du Kosovo indépendante. Solidaire du destin des kosovars, il s’engage en faveur de l’accueil réfugiés et de la solidarité internationale au nom de la défense des droits de l’Homme.

Dans le cadre de son apprentissage de la médecine, il part exercer son métier à Prishtina, alors que la ville et la société sont en pleine reconstruction suites aux traumatismes de la guerre. En tant qu’analyste politique, il contribue à plusieurs ouvrages et rédige notes et articles explorant les multiples dimensions de l’émergence de la jeune République.

Vice-Président du Groupe d’amitié parlementaire France-Kosovo à l’Assemblée nationale, il s’implique en faveur de la justice internationale et est très attaché au devoir de mémoire. Inspiré par le dynamisme économique et culturel de la jeunesse kosovare, il soutient l’essor du Kosovo et est convaincu du rôle central que la Nation incarne au cœur des Balkans, et au cœur de l’Europe.

logofbzurich
Publié le 27 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2019

Flash infos