Les crimes et délits sont à leur plus bas dans le canton de Zurich depuis l'instauration des statistiques sur la délinquance en 1980. 92.468 entorses à la loi ont été dénombrées en 2015, soit 6.500 de moins que l'année précédente. La délinquance chez les mineurs et chez les demandeurs d'asile a chuté. Et les vols ont baissé de 27,3%. Le nombre d'homicide a diminué lui aussi, passant d'un total de dix à huit cas.
Les chiffres ne sont pas tous positifs. Les coups et blessures ont augmenté de 11,5% et les tentatives d'extorsion de 18%. Mais ce sont les contraventions à la législation sur les stupéfiants qui subissent la plus forte hausse : +20%. Selon Christiane Lentjes, cheffe de la Police criminelle cantonale, ce chiffre s'explique par la concentration de l'effort policier sur la lutte contre les trafics.
Le phénomène remarquable concerne cependant les violences et les menaces contre les forces de l'ordre. D'une moyenne de 280 cas par an, les atteintes contre la police ont atteint le niveau record de 419 faits en 2015. Des faits qui interviennent la plupart du temps en marge des matchs de foot et des manifestations. Ils regroupent notamment les jets de pierres, de cocktail molotov ou les attaques au pointeur laser, de plus en plus régulières. Dans le canton, le phénomène semble propre à la ville de Zurich. Et il ne semble pas vouloir se tarir en 2016 : les agressions visant délibérément les forces de l'ordre se sont multipliées depuis le début de l'année.
Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) mardi 22 mars 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.





