Mardi 7 décembre 2021
TEST: 2299

Zurich : Fin du port du masque obligatoire en primaire

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 06/06/2021 à 07:00 | Mis à jour le 06/06/2021 à 07:16
Photo : Par: pixabay
Zurich Fin masque obligatoire primaire

Le tribunal administratif zurichois a jugé que le directeur de l’éducation n’avait pas le pouvoir de rendre obligatoire le masque. La mesure est abandonnée.

«Jusqu’à nouvel ordre», le tribunal administratif a levé l’obligation du port du masque pour les enfants des écoles primaires zurichoises. Dans le détail, cela concerne les jeunes de la 3e et 4e primaire. La cheffe de l’éducation, Silvia Steiner, avait pris cette mesure dès le 25 janvier. Deux personnes avaient fait recours. Le 12 avril, la directrice de la justice, Jacqueline Fehr avait refusé l’effet suspensif du recours ce que le tribunal administratif vient de lever. La justice indique que l’effet suspensif aurait dû être accepté et il y avait des doutes quant à la compétence de la direction des écoles de promulguer une telle obligation pour les enfants.

Effet positif du masque prouvé

Cette décision de justice ne concerne pas les autres degrés de l’enseignement car le recours ne concerne que le primaire. Le gouvernement va étudier la situation. Côtés enseignants, ce retournement de situation est une surprise. Christian Hugi, président de l’association des enseignants zurichois indique dans le «Tages-Anzeiger» que l’étude Ciao-Corona a montré clairement l’effet positif du port du masque. Dans les niveaux d’enseignement où le port du masque était obligatoire, beaucoup moins d’enfants ont dû être renvoyés à la maison en quarantaine que dans les niveaux où le port de cette protection n’était pas obligé.

Concernant le port du masque en classe, la Suisse présente un patchwork de mesures. Ainsi, Zurich, Bâle-Campagne et Soleure ont introduit la mesure en janvier. Dans les Grisons, la mesure a été levée en avril. À Zoug ou Saint-Gall, pas d’obligation. Avec cette décision de justice, Zurich suit «involontairement» l’abrogation qui a été décidée dans plusieurs cantons comme Lucerne ou Argovie.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir