La tempête Leiv, qui touche la France depuis samedi matin, a atteint la Suisse dans la journée de samedi et soufflera jusqu'à tard dans la nuit. Une seconde perturbation atteindra la Suisse demain. Météo Suisse a placé la Suisse romande en alerte de niveau 3 et la Suisse alémanique en alerte de niveau 2. Le point sur la situation.
Alerte tempête sur la Suisse (Crédits : Météo Suisse)
Une tempête hivernale
La tempête Leiv souffle sur la France depuis samedi matin, avec des rafales jusqu'à 160 km/h dans le sud-ouest de la France, et fait de nombreux dégâts (déjà 250.000 foyers sont privés d'électricité). L'Espagne, le Portugal et l'Italie sont également touchés.
Leiv a atteint la Suisse dans la journée. La tempête devrait toutefois être moins forte en Suisse qu'en France, mais les vents souffleront tout de même fort jusqu'à la fin de soirée, avec des rafales à 90-110 km/h, voire plus en montagne. L'Ouest de la Suisse est particulièrement touché, et Météo Suisse a placé la Suisse romande en alerte 3 (risque marqué) et la Suisse alémanique en alerte 2. La situation devrait se calmer dans la soirée mais une deuxième perturbation est attendue demain.
La situation en Suisse romande
Des vents forts soufflent sur l'Ouest de la Suisse, placée en alerte 3 par Météo Suisse, avec des rafales jusqu'à 90 km/h sur le plateau et jusqu'à 110-130 km/h sur les reliefs. Les précipitations sont également importantes, notamment en montagne, avec des chutes de neige au-dessus de 800-1200 mètres. La situation devrait se clamer pendant la nuit.
Une nouvelle perturbation est attendue dimanche, mais devrait être moins active. Le ciel sera couvert, avec des températures de 3° à 6° en plaine et -3° en montagne (2000 m), et des chutes de neige intermittentes au-dessus de 800-1100 m.
La situation devrait se calmer par la suite et la semaine sera plutôt froide et sèche, avec quelques chutes de neige au dessus de 400 à 1000m (selon les jours). Le soleil devrait revenir jeudi.
La situation en Suisse alémanique
Bien que moins forts qu'en Suisse romande, les vents d'Ouest souffleront tout de même en rafales jusqu'à la fin de soirée sur la Suisse alémanique, placée en alerte 2 par Météo Suisse. Ces vents sont accompagnés de pluie en plaine et de neige au-dessus de 800-1100m, et devraient s'affaiblir en cours de soirée.
La journée de dimanche sera plus calme, avec quelques éclaircies à l'Est le matin. Une nouvelle perturbation arrivera par l'Ouest en cours de journée, avec de la neige au-dessus de 900-1300m. La situation sera encore tempétueuse en montagne, avec des vents de sud-ouest modérés à forts. Les températures ne dépasseront pas les 5°C en plaine et seront négatives en montagne.
La semaine sera plus calme mais les précipitations intermittentes donneront quelques chutes de neige au-dessus de 800m. Le soleil devrait revenir à partir de jeudi.
Vents forts en Suisse et en Europe (Crédits Meteo Centrale)
Jean-Baptise CHATAIN et Valentine LAFOND (www.lepetitjournal.com/zurich) samedi 4 février 2017.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.



