Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le National refuse une réouverture forcée le 22 mars

réouverture restaurant 22 marsréouverture restaurant 22 mars
Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 9 mars 2021, mis à jour le 10 mars 2021

Lundi, le Conseil national a débattu jusqu’au bout de la nuit pour finalement décider de ne pas forcer le Conseil fédéral à rouvrir restaurants et lieux culturels le 22 mars.

La stratégie de déconfinement a occupé lundi une place de choix dans les débats sur la loi Covid-19 au Conseil national. Les députés ont finalement refusé de forcer la main au gouvernement. Aucune date de réouverture ne sera ainsi inscrite dans la loi. Une commission proposait de rouvrir les restaurants, les théâtres, les salles de fitness ou encore les stands de tir le 22 mars. La Chambre du peuple a refusé de la suivre. «Il est absurde d’indiquer dans la loi une date, alors que la situation épidémiologique peut évoluer», a dénoncé Samuel Bendahan (PS/VD). «Nous devons laisser le Conseil fédéral décider de toutes les mesures.» Il a été rejoint par quasiment tous les partis. L’UDC, qui voulait même avancer la réouverture au 1er mars, s’est retrouvée quelque peu isolée. «Tous les indicateurs sont à la baisse. A l’inverse, les dettes augmentent», a tenté de plaider Thomas Burgherr (UDC/AG). Sans succès.

Les restaurants pourront toutefois toujours servir de cantines pour les travailleurs en plein air, même si les autorités ordonnent la fermeture des établissements. Les conducteurs de camion doivent, quant à eux, disposer de suffisamment d’installations sanitaires.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions