Édition internationale

EVENEMENT - Inauguration du nouveau Lycée Français de Zurich

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 janvier 2017

Le Lycée Français Marie Curie de Zurich fêtait samedi dernier ses 60 ans et l'inauguration de son nouveau bâtiment en présence de nombreux officiels. Une journée sous le signe de l'art et de la science qui marque l'aboutissement d'un projet de longue haleine et les ambitions de cet établissement d'excellence.

Remise des clés à Sébastien Ricout (Jean-Baptiste Chatain)

"Quel chemin parcouru depuis le 5 juin 1955". C'est par ces mots qu'Anne Paugam, Ambassadrice de France en Suisse, a entamé son discours devant de nombreux représentants institutionnels, élèves, enseignants et parents, lors de la journée d'inauguration du nouveau Lycée Français de Zurich. Et effectivement, 60 ans seulement séparent la construction de ce bâtiment capable d'accueillir 1.100 élèves, de l'ouverture d'une petite salle de classe qui n'en comptait que 14 au sein de la Mission catholique française de Zurich. Aujourd'hui, le Lycée français, "qui s'est développé magnifiquement" selon l'expression du Dr Sylvia Steiner, directrice de l'Education du Canton de Zurich, compte 906 élèves et dispose enfin de locaux modernes à la mesure de ses effectifs en constante augmentation et de ses ambitions pédagogiques. Enfin, ses différentes sections jusque-là réparties sur quatre sites sont réunies en un même lieu, facilitant ainsi la vie des personnels comme des familles.

"Volonté d'intégration"

Pour arriver à ce résultat, l'Association du Lycée Français de Zurich et son Comité de gestion ont dû se retrousser les manches pour tisser des liens avec les autorités suisses, négocier emprunt et contrat, et construire un projet solide et réaliste avec l'entreprise Losinger-Marazzi. Avec un mot d'ordre : "la volonté d'intégration", selon Sébastien Ricout, le président du Comité de gestion. Cette intégration dans son environnement, qui a d'après lui parfois fait défaut, passe notamment par l'enseignement de l'allemand, aujourd'hui particulièrement mis en valeur, notamment en primaire avec un parcours bilingue reconnu par les autorités cantonales. Elle se poursuit avec l'ouverture du lycée sur son quartier et la ville de Dübendorf. Ainsi, sur le rond-point qui jouxte l'établissement, une sculpture de l'artiste Ivan Pestalozzi, conçue avec des élèves du lycée, a été inaugurée ce samedi.

"Education citoyenne, polyglotte et multiculturelle"

Ouvert sur la Suisse, ses langues et sa culture, le lycée français veut aussi l'être sur le reste du monde. Et en accueillant 28 nationalités différentes, il ne déroge pas à la règle des établissements conventionnés par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger, dont 60% des 342.000 élèves scolarisés dans 137 pays ne sont pas français. Mieux, "le Lycée Français de Zurich incarne pleinement les valeurs et l'ambition éducative que l'AEFE promeut à travers le monde", selon Christophe Bouchard, le directeur de l'agence affiliée au Ministère des affaires étrangères. Parmi celles-ci, la dispense "d'une éducation citoyenne, polyglotte et multiculturelle" à même de "former de futurs citoyens du monde ouverts, responsables et engagés".

La chorale du LFZ (Jean-Baptiste Chatain)

"Puissant levier pour l'attractivité de la France"

Mais le Lycée Français de Zurich est avant tout un petit bout de France à l'étranger, un lieu où s'exprime "le rayonnement de la langue et de la culture française, et la promotion des valeurs de la République", selon Anne Paugam. Un outil stratégique, également, indispensable dans l'accompagnement des familles d'expatriés et des entreprises françaises dans le canton de Zurich : "Je crois que ce lycée est un puissant levier pour l'attractivité de la France dans un des cantons les plus dynamiques de la Confédération", explique-t-elle.

"Avenir prometteur"

Pour ce faire, il doit proposer une éducation de qualité. Et aujourd'hui, le Lycée français de Zurich, fort de 100% de réussite au bac dont 95% de mentions, peut se targuer d'être un établissement d'excellence. Dans ses nouveaux locaux, il se donne les moyens de faire encore mieux. "Ce lycée va permettre d'améliorer concrètement la vie des personnels et des élèves qui disposent maintenant d'infrastructures propices à la mise en ?uvre d'un projet éducatif d'excellence", résume ainsi Christophe Bouchard : "Ce projet, à l'occasion de ce 60ème anniversaire, tourne résolument le Lycée Français de Zurich vers un avenir prometteur."

Sciences, culture et sports

Au-delà des discours, la journée d'inauguration du Lycée Français de Zurich a donné l'occasion à l'équipe éducative et aux élèves du lycée de démontrer leurs compétences et leur créativité : chants de Noël en allemand et en français interprétés par la chorale, initiation à l'aviron "les pieds au sec" dans le gymnase, jeu "Qui veut gagner des millions ?", quizz de maths?


Atelier de robotique (Jean-Baptiste Chatain)

Dans la salle de technologie, Vincent, élève de troisième, programme un robot pour qu'il frappe une balle bleue plutôt qu'une rouge, avec en ligne de mire une compétition internationale de robotique organisée par l'INPG à Grenoble en 2017. Au quatrième étage, on dissèque c?ur et ?il de porc. De leur côté, Lina et Anita, en troisième également, nous expliquent la méthode, démonstration à l'appui, pour extraire l'ADN d'une banane.

Marie Curie

La célèbre scientifique inhumée au Panthéon était au c?ur de cette journée d'inauguration. "Vous avez choisi de donner à ce lycée le nom de Marie Curie. Une femme, savante, scientifique, de renommée mondiale, de nationalité polonaise et française, et qui illustre, je crois, de manière brillante le génie de l'Europe et aussi la place que les femmes peuvent et doivent y tenir", a souligné Anne Pagaum.


La fresque représentant Marie Curie (Crédits : c215)

Les élèves lui avaient consacré une exposition ainsi qu'une pièce de théâtre. Mais c'est surtout la fresque réalisée au pochoir par l'artiste urbain C215 qui a fait sensation. Dévoilée samedi en présence de Christian Guémy, de son vrai nom, elle orne le principal couloir du rez-de-chaussée, et "porte un regard féminin et maternel sur les élèves" selon l'artiste. "J'ai essayé d'apporter un regard sur l'art moderne et l'histoire des sciences aux enfant. C'est toujours intéressant de mêler art et pédagogie", nous explique celui à qui le thème de l'enfance tient particulièrement à c?ur. "De la même manière que je réponds à un contexte architectural dans la rue, j'ai répondu à un contexte toponymique ici, à la charte colorée de l'établissement, au format d'un mur", poursuit-il en expliquant la façon dont il a conçu cette ?uvre commandée par le lycée.


Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) jeudi 1er décembre 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 1 décembre 2016, mis à jour le 20 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos