Édition internationale

ATTRACTIVITE - Zurich en tête pour la "durabilité"

Écrit par Lepetitjournal Zurich
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 septembre 2016

Zurich est la métropole la plus durable du monde selon une étude de la société Arcadis. La ville se distingue par sa politique environnementale et ses performances économiques mais reste en retrait en ce qui concerne le social.

Comment les villes s'organisent-elles pour gérer à la fois les besoins économiques, sociaux et environnementaux d'aujourd'hui tout en préparant l'avenir ? C'est la problématique posée par Arcadis, une firme hollandaise de conseil et stratégie. Son  "Sustainable Cities Index 2016" évalue donc la "durabilité" de 100 métropoles du monde à travers trois axes majeurs de développement intitulés "planète", "population" et "profit".

Grossmünster Zurich (Jean-Baptiste Chatain)

Zurich et Genève dans le TOP 15

Chacun de ces piliers est constitué de divers indicateurs qui permettent de déterminer l'attractivité d'une métropole en fonction de ses performances et de son potentiel d'évolution. Énergies renouvelables, pollution de l'air, gestion des déchets, émissions de gaz (pour l'environnement), transports en commun, emploi, richesse par habitant, tourisme (pour l'économie), éducation, santé, sécurité ou encore démographie (pour le social) font  ainsi partie des 20 critères  passés en revue.

Zurich est donc classée première de l'index général, devant Singapour, Stockholm, Vienne et Londres. On retrouve Genève à la 12ème place, Paris à la 15ème et New York à la 28ème. La cité de la Limmat "obtient des résultats particulièrement bons dans les catégories planète et profit", domaines dans lesquels elle termine respectivement 1ère et 5ème, selon le rapport de l'étude.

Zurich 1ère sur l'environnement, 5ème pour l'économie

Question environnement, sont salués "les investissement et la concentration sur l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les bâtiments durables, la mobilité pour l'avenir et l'effort pour augmenter la sensibilisation du public, y compris via des événements comme des journées  annuelles pour l'environnement et la journée d'action Zurich Multimobil".

Côté économie, "la ville est non seulement capable d'attirer des entreprises mais aussi des personnes, avec une bonne qualité de vie, une éducation attractive, des opportunités d'emplois, ainsi qu'une première place dans l'indicateur de santé". Quand aux transports publics, ils sont "considérés comme un modèle de durabilité pour les autres villes".

Si "dans l'ensemble, cela fait de Zurich un endroit attrayant pour investir, livre et travailler", la ville se classe cependant à la 27ème place dans la catégorie "population". Pour les auteurs du rapport : "l'accessibilité et l'équilibre travail-vie sont les principales causes de cette disparité".

L'Europe en haut du classement

Le reste du classement est largement dominé par les villes européennes (16 dans les 20 premières), et plus particulièrement par les métropoles d'Europe du Nord et d'Europe centrale. Les villes d'Amérique du Nord font, elles, les frais d'une fracture sociale trop importante, avec des mauvais scores dans les indicateurs de santé, de sécurité et de répartition des richesses. Les métropoles d'Afrique, d'Inde du Sud souffrent elles dans la plupart des domaines. Elles clôturent le classement avec Calcutta, Le Caire et Nairobi en dernières positions.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 12 septembre 2016.

Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich
Publié le 12 septembre 2016, mis à jour le 13 septembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos