Mardi 14 juillet 2020

SEEÜBERQUERUNG -Traverser le lac de Zurich à la nage

Par Lepetitjournal Zurich | Publié le 21/08/2016 à 23:00 | Mis à jour le 23/08/2016 à 08:27

Cette semaine aura lieu la traversée du lac de Zurich à la nage - die Stadtzürcher Seeüberquerung. Reportée deux fois en raison des conditions météo, l'évènement se tiendra finalement le 24 août et devrait attirer pas loin de 10.000 participants. Tout savoir sur cet instant sportif typiquement zurichois.


Edition 2015 (Crédits : Stadtzürcher Seeüberquerung)

Si la météo estivale n'incite pas vraiment à la baignade, "die Stadtzürcher Seeüberquerung" pourrait convaincre certains de se jeter à l'eau en cette fin août. Chaque année, le temps d'un après-midi, le lac de Zurich devient en effet le terrain de jeu exclusif des baigneurs entre Strandbad Mythenquai et Strandbad Tiefenbrunnen, pour une traversée de 1.500 mètres entre rive ouest et rive est. Un parcours uniquement conseillé aux bons nageurs, mais qui réunit néanmoins un nombre conséquent d'amateurs tous les étés. Il faut dire que l'évènement est avant tout une fête populaire. Ici pas de compétition, de classement ou de chronomètre, juste de la bonne humeur et une soupe chaude à l'arrivée.

Lors de sa première édition en 1985, seuls les élèves de cours élémentaire avaient été conviés à la traversée. 250 enfants accompagnés de leurs professeurs de natation s'étaient alors alignés sur la ligne de départ. Et dès l'année suivante, les adultes furent autorisés à les rejoindre : 700 se mirent à l'eau. Depuis, l'évènement scolaire a été supprimé (les jeunes de plus de 12 ans peuvent cependant participer) mais le succès de la traversée n'a cessé de croître chez les Zurichois. Ils étaient 8.964 à enfiler maillot et bonnet de bain en 2015, 9.348 en 2012, année record.

Un record qui pourrait être battu, mais pas pulvérisé. Pour des raisons de sécurité, l'association organisatrice de l'évènement, en accord avec la police de l'eau, limite en effet le nombre de participants à 10.000. D'autres mesures sont d'ailleurs prises pour écarter tout danger : des secouristes encadreront le couloir de nage et des bateaux seront disposés tous les 75 mètres pour permettre aux nageurs de se reposer. Le trafic maritime sera également bloqué dans le périmètre, en dehors d'un étroit chenal devant la ligne de départ qui permettra aux navires de la ZGS et de la ZVV de continuer à circuler.

Température de l'eau et conditions météo sont également contrôlées avant la traversée. Des précautions qui ont conduit à reporter deux fois l'évènement cet été. Depuis 1985, il a d'ailleurs été annulé quatre fois.


Plan de la traversée (Crédits : Stadtzürcher Seeüberquerung)

Pratique :
Site web : lien.
Date : 24 août.
Départ : Strandbad Mythenquai, Mythenquai 95, 8002 Zürich (top départ à 15h00).
Arrivée : Strandbad Tiefenbrunnen, Bellerivestrasse 200, 8008 Zürich
Inscription : sur place, de 14h00 à 18h00. Dans la limite de 10.000 participants.
Prix : 20 francs adultes (+ de 16 ans). 6 francs jeunes (12-16 ans). Gratuit pour les jeunes habitant Zurich.
Affaires personnelles (dans un sac à dos) : prises en charge au départ, remises à l'arrivée.

Jean-Baptiste CHATAIN (www.lepetitjournal.com/zurich) lundi 22 août 2016.
Recevez nos articles du lundi au vendredi en vous inscrivant à notre newsletter. Suivez-nous sur Facebook et Twitter.

logofbzurich

Lepetitjournal Zurich

L'édition de Zurich de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet