Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’emblématique Flintstone House : une curiosité architecturale

Conçue en 1976 par l'architecte William Nicholson, la Flintstone House, située à Hillsborough ne passe pas inaperçue avec ses dômes arrondis et ses fenêtres bulbeuses. La structure, réalisée à l'aide d'un procédé de projection de béton sur un squelette métallique et des ballons gonflables, témoigne d'une approche avant-gardiste de la construction résidentielle. La forme originale lui vaut des surnoms allant de la maison Dôme, la maison des Barbapapas ou encore la Flintstone House.

Vue Aérienne Flinstone House HillsboroughVue Aérienne Flinstone House Hillsborough
Crédit Photo: Frédéric Neema
Écrit par Anne-Lorraine Bahi
Publié le 5 octobre 2024, mis à jour le 8 octobre 2024

 

Un reflet de la culture californienne

L'histoire de la Flintstone House est révélatrice de la culture unique qui règne dans la Bay Area. Dans une région où l'innovation est reine et où les fortunes se font et se défont à la vitesse de l'éclair, cette maison incarne une certaine vision du rêve américain : excentrique, audacieuse et résolument tournée vers l'avenir. C’est aussi un exemple frappant d’architecture expérimental.

Pour ses détracteurs, la Flintstone House est une aberration architecturale qui dénature le paysage. Pour ses admirateurs, elle est une œuvre d'art vivante, un monument à la créativité et à l'individualité. Sa propriétaire, Florence Fang, ainsi que son architecte nous parle en parle avec passion et émotion et partage leurs visions.

 

 

 

Quoi qu'il en soit, cette demeure atypique est devenue au fil des ans une véritable attraction locale. Visible depuis l'autoroute 280, elle ne manque jamais de susciter la curiosité des automobilistes et des touristes de passage et provoque une certain émerveillement chez les jeunes enfants.

Dans une Silicon Valley en constante mutation, où les idées les plus folles d'aujourd'hui deviennent souvent les normes de demain, la Flintstone House nous rappelle que l'innovation ne se limite pas aux laboratoires et aux garages. Elle peut aussi prendre la forme d'une maison aux allures préhistoriques, défiant les conventions et stimulant notre imaginaire.

 

La maison se doit de rendre leur sourire aux passants.

 

En 2017, la maison a été acquise par Florence Fang, une femme d'affaires sino-américaine connue pour son franc-parler et son goût pour l'extravagant. Loin de se contenter de l'exubérance naturelle de la demeure, Mme Fang a décidé d'y ajouter sa touche personnelle en parsemant le jardin de sculptures gigantesques de dinosaures et de personnages de dessins animés. Florence Fang a souhaité mettre dans le jardin un “smiley face” en réponse à toutes les personnes qui ne peuvent s'empêcher de sourire en voyant cette maison car pour la propriétaire, si les gens sourient à la maison, la maison se doit de leur rendre leur sourire.

Quelques rares privilégiés ont eu le luxe de visiter cette maison atypique, notamment lorsqu’il était possible de la louer sur airbnb en 2016. La majorité d’entre ont  le plaisir  d’être plongé, l’espace d’un instant dans le monde des Flintstones lors de leur trajet Silicon Valley - San Francisco.

La prochaine fois que vous passerez devant cette curiosité architecturale sur l’autoroute 280, demandez-vous quelle à quoi ressemblerait votre habitat et l’espace qui vous entoure si vous laissiez vous aussi parler votre audace et votre originalité.

 

Les bâtiments insolites en Pologne

annelorraine.bahi@lepetitjournal.com
Publié le 4 octobre 2024, mis à jour le 8 octobre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions