Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Itinéraires du patrimoine : Appel à candidatures pour des guides ou médiateurs.

Il existe à Brazzaville de nombreux monuments, édifices et sites qui font partie du patrimoine historique de la ville. Certains sont un peu tombés dans l’oubli. Des itinéraires du patrimoine vont être organisés et proposés, à partir de fin juin 2024, pour permettre au public de les (re)découvrir.

Fresque de l'Afrique, ou " Le peuple parle au peuple"Fresque de l'Afrique, ou " Le peuple parle au peuple"
Le fresque de l'Afrique ou " le peuple parle au peuple"
Écrit par Philippe Petit
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 19 avril 2024

 

L’exemple symbolique: le CFRAD

Le CFRAD, par exemple, est un de ces lieux oubliés. Le Centre de Formation et de Recherche en Art Dramatique a une histoire dense et de portée mondiale. C’est là où se sont formées des générations d’excellents artistes du Congo.

 

Le CFRAD, en 2024
                                     Le CFRAD en mars 2024

 

C’est dans ses murs qu’a été prononcé le fameux « discours de Brazzaville » du général de Gaulle, en janvier 1944.

 

 

Charles de Gaulle Conférence de Brazzaville Janvier 1944
     Charles de Gaulle prononçant le "Discours de Brazzaville" en janvier 1944

 

Un projet de réhabilitation financé par le Ministère français des Affaires Etrangères et de l’Europe (MEAE), mené par Expertise France avec l’Ambassade de France et le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, permettra de sortir ce bâtiment historique de l’oubli et de lui insuffler une nouvelle vie.

Cette réhabilitation est  le symbole de la coopération entre la France et le  Congo dans le domaine patrimonial et mémoriel.

 

Les itinéraires du patrimoine en République du Congo

D’autres lieux sont à faire revivre, et surtout à mieux connaître : l’ancien village de Mfoa, la piste des Caravanes, la Case de Gaulle, la fresque « le peuple parle au peuple ».

D’ici peu, à la fin du mois de juin 2024, des itinéraires du patrimoine permettront au public de cheminer d’un endroit à un autre, de découvrir avec un guide préalablement formé les lieux chargés d’histoire que compte Brazzaville.

Dans cette optique, un appel à candidature pour la formation de guides vient d’être lancé par Expertise France, l’Ambassade de France au Congo et le Ministère de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs.

 

Appel à candidature Formation de médiation.pdf

 

Cette initiative est à mettre en valeur, car elle permettra de porter la lumière sur des hauts lieux de la ville devant lesquels on passe régulièrement sans vraiment connaître leur histoire.

 

 


Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

 

 

Flash infos