"L'autre Floride" : Un paradis oublié ?

Par Ophélie Moisant | Publié le 08/07/2022 à 14:00 | Mis à jour le 08/07/2022 à 14:00
Photo : Rocky Point, Tampa, @Shawn Slawson
Rocky Point à Tampa

Dans la bouche du monde entier, dans les médias, pour les touristes… La Floride ne se définit presque systématiquement que par Miami. Pourtant, les villes de l'Ouest et du Nord de l’État, en pleine croissance, n’ont absolument rien à envier à leur consoeur du sud.

 

La Floride : destination soleil, patrimoine et vie de rêve

Le Sunshine State attire de plus en plus. Américains, Européens, Latinos… Le temple où règne à la fois bling-bling, farniente et quotidien des plus communs est devenu the place to be. Et on comprend pourquoi. Notamment parce que, en Floride, il est à la fois possible d’avoir une vie aussi paisible qu'à 100 à l'heure. Entre réveil et planche de surf, business à gérer, lunch au restaurant, rendez-vous professionnels et soirée barbecue, difficile de faire plus épanouissant.

Mais la Floride c’est aussi un État au patrimoine historique et culturel très dense, des opportunités professionnelles uniques, de nombreux avantages fiscaux pour ouvrir son business, un état plus proche de l’Europe, un melting pot qui fait plaisir à voir et un art de vivre pas comme les autres. Pour autant, il semblerait que "L'autre Floride", comme la surnomme ses habitants, soit un peu mise à l'écart... Mais, ce n'est que partie remise puisque celle-ci est sur le point de revenir en force.

Tampa, la gulf coast 

Tampa serait-elle le nouveau Miami ? Possible ! En plein milieu de la Gulf Coast, la ville offre une eau chaude et sans vague, des plages mythiques de sable blanc, idéales pour la farniente et la trempette. Bateaux de luxe et plongeurs s’y mêlent pour explorer les dauphins de plus près entre deux verres.

Mais Tampa c’est aussi une ville cubaine qui prend de l’ampleur et de la notoriété, loin du luxe et de la jet set. Notamment grâce à son marché immobilier fleurissant, et ses nouvelles industries de pointes. Sans oublier ses nombreuses places de loisirs : Bayshore Boulevard pour se balader au bord de l’eau, le centre historique, Ybor Cityson, le parc d’attractions Busch Gardens, faisant partie des meilleurs. 

 

Ville de Tampa le soir

 

Orlando, l’effervescence 

Comment ne pas succomber au charme d’Orlando ? Alors que sa consoeur Miami n’a plus rien à prouver pour attirer tous les regards, elle, doit encore faire ses preuves aux yeux du monde. Mais cela ne devrait pas prendre beaucoup de temps. En effet, si Orlando est surtout réputée pour ses parcs d’attractions et loisirs en tout genre, elle ne se résume pas qu’à cela.

De plus en plus d’américains et expatriés n’en voient que par Orlando. Et ce n’est pas étonnant. Prix de l’immobilier bien plus attractifs qu’à Miami, développement de nombreux secteurs industriels, écoles et universités réputées, musées, centre commerciaux XXL, outlet, faune sauvage, vie nocturne, plage à moins d’une heure de route. Bref, si choisir Orlando plutôt que Miami ne vous a encore pas traversé l’esprit… Cela ne devrait plus tarder. 

 

Orlando en fête

Jacksonville, dans toute sa splendeur

En plus d’être la plus grande ville en superficie, Jacksonville fait aussi partie des 25 plus beaux sites du pays. Et c’est bel et bien à Jacksonville et ses alentours que les New-Yorkais et Californiens se ruent désormais pour une vie plus tranquille, loin du stress, du Covid-19 et des loyers bien trop élevés Et ce n’est pas par hasard. 

À Jacksonville, la population est toujours avenante, joyeuse et détendue. Très centrée sur la culture et l’art, la ville possède aussi les plages les plus splendides de la côté Est : Atlantic Beach, Neptune Beach ou encore Jacksonville Beach sont sans fin, offrant ainsi l’occasion d’une longue balade de jour comme de nuit, de surfer pendant des heures, mais également de se reposer avec le bruit des vagues. Entre vie sauvage et vie culturelle, Jacksonville n’a pas fini d’impressionner ses nouvelles recrues !

 

Sunset de Jacksonville Beach

 

Vous l’aurez compris, les francophones de "L'autre Floride" ne quitteraient leur petit paradis, loin d’être oublié, pour rien au monde ! 

 

ophelie moisant

Ophélie Moisant

Après de nombreux reportages TV réalisés et quelques milliers d’articles publiés, je suis désormais à la tête du Petit Journal Orlando & North Florida. Au plus proche des lecteurs au quotidien, je partage mes découvertes et bons plans pour vous aider !
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Orlando !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale