Diversités NC lance l’application FLAG! contre les discriminations LGBT

Par Clotilde Richalet | Publié le 22/11/2021 à 01:30 | Mis à jour le 22/11/2021 à 02:04
drapeau LGBT sur fond de ciel bleu

« Victime ou témoin d'une LGBTphobie, d'une sérophobie ou de violence intra-familiale au sein d’un foyer où vit une personne LGBT ? Il est temps de le signaler ! » voilà le message de Diversités NC qui passe à l’action avec cette nouvelle application FLAG, lancée en Nouvelle-Calédonie aujourd’hui en présence et avec le soutien de la Vice-Présidente du Gouvernement Isabelle Champmoreau.

 

lancement de l'application FLAG contre les violence envers les LGBT

 

L’application FLAG! est un projet porté par l’association FLAG! avec la caution des services publiques et le soutien de partenaires multiples dont l’association DIVERSITES NC qui accompagne son déploiement en Nouvelle-Calédonie et à Wallis & Futuna.

FLAG! est une association dont l'objectif est de lutter contre toutes les formes de discriminations à l'encontre des gays, des lesbiennes et des personnes transgenres.

 

L’application permet aux victimes et aux témoins de LGBTphobies (insultes, agressions, violences familiales, discriminations, etc.), de violence conjugale au sein des couples LGBT ou de sérophobie, de réaliser un signalement anonyme. Ce signalement est daté et géolocalisé par la victime ou le témoin.

 

Il suffit de flasher ce QR code pour charger l'application sur ton téléphone : 

 

QR CODE de l'application FLAG en Nouvelle Calédonie

 

A l'issue du signalement, la victime, en fonction de son statut (grand public, fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, etc.) et en fonction de l'acte signalé, est orientée vers les différentes possibilités officielles existantes dans la zone indiquée (dépôt de plainte, pré-plainte en ligne, signalement Pharos, Plateforme des violences sexistes et sexuelles, Cellules d’écoute, association, etc.). Aujourd'hui, seulement 4% des victimes d'injures osent se faire connaitre et accompagner. Ce chiffre doit augmenter et les victimes doivent être soutenues.

 

En affichant un autocollant sur leur vitrine ou sur leur porte d’entrée, EN LIEU SÛR propose un symbole simple indiquant aux victimes d’agressions verbales ou physiques à caractère homophobe ou transphobe que ce site s'est associé à FLAG! pour assurer auprès de la victime un accueil chaleureux, dans le respect de sa personne et de son genre et composera le 15, le 17 ou le 1022 en son nom et en lui permettant de rester dans ses locaux en lieu sûr jusqu’à l'arrivée de la police.

 

EN LIEU SÛR offre un partenariat original et gratuit entre les services publics (bibliothèque, piscine, maison des associations, mairie, etc.), le monde économique (magasins, entreprises, banques, cabinets médicaux, etc.), les locaux associatifs et les écoles permettant aux victimes de trouver un endroit sûr pour se protéger dans un premier temps avant d’être en mesure d’appeler la police.

 

logo en lieu sur en Nouvelle Calédonie contre les violence faites au LGBT

 

 

Le logo du réseau EN LIEU SÛR permet également de visibiliser les secteurs où les personnes LGBT peuvent se sentir en sécurité et complètement acceptés. Si un grand nombre de partenaires rejoint le dispositif, tous ces logos permettent de montrer aux LGBT isolés qu’ils ne sont pas tout seul et que les partenaires sont là pour eux en cas de besoin.

 

 

Clotilde richalet

Clotilde Richalet

Photographe et voyageuse passionnée, expat à travers les Amériques et en Asie du Sud-Est, l'exploration journalistique et culturelle se poursuit aujourd'hui dans le Pacifique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Nouvelle-Calédonie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Clotilde Richalet

Rédactrice en chef de l'édition Nouvelle-Calédonie.

À lire sur votre édition internationale