Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LANGUES - Etat des lieux en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 29 février 2016, mis à jour le 29 février 2016

Avant de faire le point sur chacune des onze langues officielles d'Afrique du Sud. Voici la situation globale des langues maternelles dans le pays.

L'Afrique du Sud est un pays linguistiquement riche. Avec plus de 54 millions d'habitants, elle compte plus de 35 langues sur son territoire. Dans la constitution sud-africaine, onze d'entre elles sont officielles : L'anglais, le zoulou, l'afrikaans, le sésotho, le ndebele, le sepedi, le sesotho, le setwana, le swati, le venda et le tsonga.

La langue la plus parlée est le Zoulou

D'après le dernier recensement en 2011, le zoulou est la langue maternelle la plus pratiquée. C'est 23% de la population, soit environ 11,5 millions de Sud-Africains. Ensuite le xhosa se place en seconde position avec 8 millions de personnes. Les deux langues sont en léger retrait par rapport aux chiffres de 2001. Pour compléter le podium 6,8 millions de Sud-Africains parlent l'afrikaans. Cette langue connaît une petite évolution depuis quelques années, ils sont aujourd'hui 13,5% à le parler contre 13,3% en 2001. Parmi les onze langues, le ndebele est la moins utilisée et ne comptabilise  qu'un million de locuteurs.

L'anglais en progression

Quant à l'anglais, il se classe quatrième. Toujours selon le recensement de 2011, ils sont 4,9 millions de Sud-Africains à le pratiquer chez eux, alors qu'ils étaient 3,7 millions en 2001. Une évolution de plus de 24%. La langue de Shakespeare reste tout de même la plus utilisée dans la vie courante.

Langues parlées dans les régions sud-africaines


Loïc Blocquet (lepetitjournal/lecap) Lundi 29 février

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 29 février 2016, mis à jour le 29 février 2016

Flash infos