Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comment rester assuré à l'étranger ? Le mode d'emploi de la CFE

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 19/10/2017 à 10:41 | Mis à jour le 15/01/2018 à 11:51
cfe-sécurité-sociale

Qu’est-ce que la CFE ? 

La CFE est la caisse de Sécurité Sociale destinées aux Français expatriés. Elle assure la continuité avec le système français de Sécurité sociale, et vous permet ainsi de : 

  • • Bénéficier de la même protection sociale à l’Etranger qu’en France 
  • • Réintégrer automatiquement le régime général français dès votre retour en France. 

La CFE propose 3 assurances : 

  • Maladie-Maternité-Invalidité pour tous 
  • Vieillesse pour les salariés et chargés de famille (retraite de la Sécurité Sociale) 
  • Accidents du travail et maladies professionnelles pour les salariés 

 

  1. I. Les critères d’éligibilité à la CFE : 

Tout français résidant à l’Etranger peut être assuré à la CFE et ceci quel que soit son statut, son âge, son état de santé, son pays d’expatriation ou la composition de sa famille. 

  1. II. Les avantages d’une adhésion à la CFE 

L’adhésion à la CFE comporte plusieurs avantages : 

Continuité des droits : la CFE assure une coordination complète avec le régime général. Pas de rupture entre votre statut en France et celui d’expatrié 

Prix compétitif pour les jeunes de moins de 30 ans partant à l’étranger pour plus de 3 mois : couverture santé complète pour 49€ par mois. La prise en charge des soins se fait dès l’adhésion en ligne, sans délai de carence ni questionnaire médical. Si vous êtes déjà adhérent à la CFE et souhaitez profiter de cette offre, il vous suffit de remplir la demande d’adhésion en ligne pour modifier votre contrat à la CFE. Pour 9€ par mois de plus, vous bénéficiez d’une assurance rapatriement 

Retour temporaire de moins de 3 mois en France : la CFE couvre automatiquement ses assurés et leurs ayants droit 

Adhésion directe en ligne sur le site de la CFE si vous êtes salarié ou étudiant 

Adhésion rapide : à partir du 1er jour du mois suivant la réception de votre demande 

Espace personnel dédié en ligne : vous pouvez faire le point sur les assurances souscrites ou sur vos ayants droit enregistrés, payer en ligne, suivre vos remboursements, télécharger vos appels de cotisations, et communiquer un changement d’adresse 

✓ Cotiser à la CFE coûte moins cher que de choisir le statut « détaché » du régime général 

Couverture du conjoint et enfants à charge : l’assurance Maladie-Maternité d’un assuré salarié couvre son conjoint (s’il n’exerce aucune activité professionnelle et n’a aucune ressources personnelles) ainsi que les enfants à charge (jusqu’à la veille du 20ème anniversaire et sous réserve qu’ils soient scolarisés) 

Document réalisé par l’Entraide – Septembre 2017 

LA CFE : MODE D’EMPLOI 

2/6 

Aucun délai de carence si vous avez moins de 30 ans ou si votre adhésion est faite avant le départ ou dans les 3 mois qui suivent. 

 

  1. III. Les inconvénients 

Avance des frais hospitaliers : A ce jour, il n’y a pas en Afrique du Sud d’Hôpitaux conventionnés avec la CFE. Si vous devez être hospitalisé en Afrique du Sud, l’avance des frais d’hospitalisation est donc entièrement à votre charge. Envoyez la facture acquittée dans les plus brefs délais à la CFE pour être remboursé au plus vite 

Délais postaux : vos feuilles de soins, téléchargeables sur le site de la CFE à la rubrique « vos imprimés », ne peuvent pas être envoyées en ligne. 

A noter cependant : l’envoi des feuilles de soins en ligne devrait être bientôt opérationnel (automne 2017) 

Droit d’entrée (rétroactivité de cotisations) au-delà d’un délai de 2 ans après votre départ de France : le montant correspond au maximum à 2 années de cotisations. Aucun droit d’entrée n’est demandé aux personnes âgées de moins de 35 ans 

Délai de remboursement : Une fois réception de votre dossier complet, le délai de remboursement se situe entre 3 et 4 semaines. Attention : Ce délai peut s’avérer plus long en période de pointe (juillet – août). 

Remboursement des dépenses de santé : Un sondage auprès des assurés de la CFE montre que les frais médicaux courants (généralistes et médicaments) sont remboursés environ à 50% en Afrique du Sud. En l’absence d’un accord négocié entre la France et l’Afrique du Sud, le forfait de remboursement journalier de la Sécurité sociale française s’applique à vos frais d’hospitalisation. De ce fait, les frais d’hospitalisation sont très bien remboursés (proche du 100%). N.B : les frais d’hébergement et d’entretiens sont plus élevés en France qu’en Afrique du Sud mais les frais de prise en charge médicale sont moins élevés ce qui permet d’atteindre un équilibre dans le remboursement. 

  1. Délai de carence : si vous avez plus de 30 ans et si votre demande d’adhésion à l’assurance maladie n’est pas faite avant les 3 mois suivant votre départ de France, votre droit aux remboursements est alors ouvert : o Le 1er jour du 4ème mois suivant la date d’adhésion si vous avez moins de 45 ans 
  2. o Le 1er jour du 7ème mois qui suit la date d’adhésion au-delà de 45 ans. 
  3.  

 

  • IV. La procédure d’adhésion à la CFE 

1. Pour vous assurer à la CFE, il vous suffit de remplir un bulletin individuel d’adhésion que vous pouvez télécharger via le site de la CFE 

2. Envoyez le bulletin et les documents exigés à l’adresse postale de la CFE 

3. Dès l’enregistrement de votre adhésion, la CFE vous enverra « un guide de l’adhérent CFE » avec des feuilles de soins et des informations pratiques, ainsi qu’un code confidentiel vous permettant d’accéder à votre dossier depuis le site de la CFE ou le serveur vocal. 

4. Votre adhésion est prise en compte à partir du 1er jour du mois suivant la réception de votre demande 

Document réalisé par l’Entraide – Septembre 2017 

LA CFE : MODE D’EMPLOI 

3/6 

5. Vous pouvez vous rendre directement sur le site de la CFE www.cfe.fr pour calculer le montant de vos cotisations. Retrouvez le baromètre pour l’année 2017 dans notre point VI. 

6. Pour régler vos cotisations, de France ou de l’étranger, plusieurs solutions : 

a. Chèque bancaire ou postal 

b. Prélèvement automatique sur un compte en France exclusivement 

c. Carte bancaire (Visa ou Mastercard) émise par un établissement établi en France ou à l’Etranger 

d. 2Virement sur le compte de la CFE ouvert auprès de la Caisse des Dépôts et Consignation. Les coordonnées bancaires sont communiquées sur le site. 

 

  1. V. La procédure de résiliation 

✓ La radiation ne peut avoir d’effet rétroactif 

✓ Elle est en principe prononcée à la fin du trimestre civil au cours duquel votre demande est réceptionnée ou bien dès reprise d’une activité en France. 

°Document réalisé par l'Entraide du Cap, association regroupant les Français expatriés au Cap. Ci-dessous, vous trouverez le lien PDF pour avoir le document dans son intégralité, avec les tableaux etc:

https://www.fichier-pdf.fr/2017/10/19/la-cfe-mode-d-emploi-article2017/

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".