Samedi 17 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HALLOWEEN – Tout savoir sur cette fête !

Par Pauline Papacaloduca | Publié le 31/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 31/10/2018 à 00:00
halloween-2017-wallpaper

Pouvant paraître en totale opposition avec la société polonaise et ses traditions, la fête d'Halloween tend à se populariser dans le pays. Souvent vue comme une américanisation des sociétés, cette fête n'est cependant pas nouvelle et trouve de nombreuses origines, y compris en Pologne. Lepetitjournal.com/Varsovie revient pour vous sur les traces de cette fête dont le point de départ paraît souvent floue et suscite de nombreuses controverses. Nous vous proposons à la fin de l'article une sélection d'activités et d'événements pour cette soirée du 31 octobre.

 

Les origines d'Halloween

 

La fête d'Halloween est en général perçue comme une fête païenne, popularisée par une tendance globale à « l'américanisation » de certains aspects de nos sociétés. Cependant, ce n'est pas chez les Américains que l'on retrouve des origines de cette fête mais chez les Celtes avec la fête de Samhain. Cette fête était célébrée par ce peuple aux environs du 1er novembre et faisait référence à deux thématiques différentes. D'un côté, elle se voulait commémorative des morts de l’autre, elle marquait la transition entre la saison claire et la saison sombre. Cette fête n'était cependant en aucun cas liée à la fête de la Toussaint qui était initialement célébrée en mai, et qui, au IXe siècle fut déplacée le 1er novembre. . Un autre ancêtre d'Halloween plus récent, se trouve en Angleterre avec la fête All Hallow’s Eve (veille de tous les Saints). Puis, la fête perd de l'importance en Angleterre et réapparaît aux Etats-Unis à la fin du IXème siècle.

 

Dziady : L'ancien Halloween polonais !

 

En Pologne, une ancienne fête « Dziady » peut aussi se rapprocher d’Halloween. Cette fête païenne célébrait les ancêtres. Peut-être en avez-vous déjà entendu parlé ? En effet, dans une de ses œuvres célèbres, le poète romantique polonais Adam Mickiewicz a donné comme titre Dziady (en Français, Les Aïeux) à deux de ses poèmes. Dans sa préface, il relate les pratiques liées à cette fête : « On y dresse communément un banquet composé de divers plats, de boissons et de fruits ; et l’on évoque l’âme des défunts. Il est digne de remarquer que la coutume de servir des mets aux morts semble commune à tous les peuples païens ». Cette fête pourrait, de prime abord, être vue comme l'ancêtre de la fête Zaduszki, version polonaise de la commémoration aux fidèles défunts, du 2 novembre, cependant, le caractère païen de Dziady semble la rapprocher d'avantage d'Halloween.

 

Halloween en Pologne aujourd'hui

hah

halloween

 

Aujourd'hui, Halloween tend à se populariser en Pologne ! Depuis plusieurs semaines déjà, on peut observer citrouilles et déguisements dans de nombreux magasins de la ville. De plus en plus d'enfants se déguisent et sortent dans la rue pour aller sonner de maisons en maisons et récolter des sucreries. De nombreux restaurants, bars, centres commerciaux... se sont aussi adaptés à la nouvelle place occupée par cette fête et proposent des soirées et événements sur ce thème.

Lepetitjournal.com/Varsovie vous livre sa sélection pour cette soirée du 31 octobre !

 

Pour les enfants :

1: Fête d'Halloween à Wilanów

halloween

Pour tous les enfants, cette fête d'Halloween risque de vous en mettre plein les yeux ! Au programme, musique, défilés en costume, expériences avec des sorcières, maquillage et beaucoup d'autres activités.

Mercredi 31 octobre 17h30-20h30

Prix : 50 zl, réservez les places par téléphone au 500 200 200 ou par mail wilanow@fikolki.pl

Adresse : Fikołki Sala Zabaw Wilanów, Al. Rzeczypospolitej 14

Evénement Facebook

 

2: Halloween dans un parc à Trampoline

Vos enfants ont envie d'une fête d'Halloween originale ? Alors c'est vers Ochota que ça se passe ! Dans le parc à Trampoline Hangar64, de nombreuses activités et surprises les attendent.

Mercredi 31 octobre 17h-00h

Prix : de 25 zl à 100 zl, billets à acheter en ligne

Adresse : Stacja Grawitacja Warszawa, ul. Bohaterów Września 12

Evénement Facebook

 

Pour les adultes :

1: Halloween : cauchemar de la mode

mode

Si vous aimez la mode, cet événement devrait vous combler. A l'occasion d'Halloween, de nombreux stylistes et créateurs se sont inspirés de look de célébrités pour réaliser des créations selon le thème d'Halloween, à faire froid dans le dos.

Mercredi 31 octobre 21h-3h00

Prix : 10 zl si vous n'êtes pas déguisés, entrée libre sinon

Adresse : Przystań Nowa Fala, Bulwar Gen. George’a Smitha Pattona

Evénement Facebook

 

2: Halloween au parc Zeromskiego

Fêtez Halloween dans le noir au parc Zeromskiego. Pour cette soirée spéciale, le bar Prochownia Zoliborz éteindra ses lumières, de quoi être plongé dans l'ambiance parfois glauque d'Halloween assez rapidement !

Mercredi 31 octobre 20h-00h

Adresse: Prochownia Zoliborz, Czarnieckiego 51

Evénement Facebook

 

3: Bars et restaurants

Pour cette soirée, vous pouvez tout aussi bien rester plus classique et vous rendre simplement dans un bar ou dans un restaurant. De nombreux établissements jouent le jeu de la soirée d'Halloween et vous proposeront des soirées sur ce thème !

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Marée de drapeaux à Varsovie pour les 100 ans de l'indépendance

Une marée de drapeaux rouge et blanc a envahi dimanche les rues de Varsovie lors des cérémonies du centenaire de l'indépendance de la Pologne, célébré sous haute surveillance policière en raison de...