Mardi 19 octobre 2021
TEST: 2290

NSW : Attention aux faux coups de téléphone

Par Benjamin Volant | Publié le 28/05/2021 à 21:55 | Mis à jour le 28/05/2021 à 22:28
Photo : Les escrocs appellent leurs victimes en se faisant passer pour les forces de police.
Photo téléphone

La police de Nouvelle-Galle du Sud a récemment alerté ses citoyens sur de faux coups de fils passés à ses habitants. Une escroquerie bien rôdée dont il faut se méfier.

La méthode est toujours la même : L’appelant se fait passer pour un policier et prévient son interlocuteur qu’une amende ou un mandat en suspens le concerne. Il exige ainsi un payement pour ne pas faire les frais d’une arrestation ou de poursuites judiciaires. Seulement, cette procédure n’est pas celle de la police de Nouvelle-Galles du Sud mais une escroquerie dont ont déjà été victimes plusieurs habitants de l’état. Certains résidant à Mount Druitt, ont ainsi été contactés par les forces de police locale et soumis à ce faux avertissement.

Pour éviter que la pratique ne s’étende, les forces de l’ordre ont ainsi tenu à mettre en garde les Sydneysiders : La police n’appellera jamais une personne à son domicile pour exiger un payement quelconque, soutirer des renseignements personnels ou la menacer de poursuites judiciaires.

« Ces escroqueries utilisent la technologie pour donner l'impression que les appels proviennent de numéros de téléphone légitimes de la police. Une pratique connue comme étant une usurpation d'identité » a-t-elle également précisé.

De fait, si vous recevez un coup de téléphone, et qu’une personne vous déclare appartenir à la police, demande des détails personnels ou émet une quelconque menace, raccrochez immédiatement. Des informations concernant ces escroqueries par téléphone sont également disponibles sur l'Australian competition and consumer commission.

Benjamin Volant Le Petit Journal Sydney

Benjamin Volant

Rédacteur web @ Le Petit Journal Sydney I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à sydney@lepetitjournal.com 
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Sydney

Brisbane Appercu

Étudier en Australie : le guide complet

D’après une étude Campus France de 2018, l’Australie est une des nations qui accueillent le plus d’étudiants étrangers. Le pays mène une politique d’attractivité ambitieuse

Expat Mag

VOYAGES

Habitez-vous dans un des quartiers les plus cool au monde ?

Nous avons sélectionné les 15 quartiers les plus cool du monde que l’on a hâte de visiter. Embarquez pour un voyage 100% urbain. Peut-être ferez vous partis des chanceux qui habitent dans l'un d'eux !