Dimanche 17 janvier 2021

PRATIQUE – Un nouvel examen du permis de conduire

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 04/12/2013 à 03:00 | Mis à jour le 04/12/2013 à 04:26

Le 29 novembre dernier, le Chili a adopté un nouvel examen du permis de conduire. Niveau d'exigence revu à la hausse et test de conduite uniformisé.

Le Chili vient d'adopter un nouvel examen du permis de conduire;  les municipalités ont un délai de 2 mois pour délivrer ce nouveau permis aux personnes qui font une première demande. Rappelons que 240 milles nouveaux permis B sont émis chaque années, permis qui doit être renouvelé tous les 6 ans (test de vue et de motricité mais pas de conduite). Les titulaires d'un permis étranger;  français, belge ou suisse sont considérés comme des premiers demandeurs. Des 240 municipalités autorisées à émettre ce permis de conduire, 175 disposent déjà du nouvel examen, les 65 restantes étant dans un processus d'implantation. A noter que chaque région disposent au moins d'une municipalité proposant dès aujourd'hui ce nouveau test. 

Un nouvel examen pratique
Jusqu'à présent, l'examen n'était pas uniformisé au plan national. Certaines man?uvres étaient évaluées mais sans prioriser l'importance de chacune d'elles (voir l'un de nos articles). Il était possible qu'un candidat ne s'arrête pas devant un panneau de circulation ou encore ne respecte pas la vitesse autorisée et pouvait quand même obtenir son permis.
Dans ce nouvel examen, la conduite est évaluée dans sa totalité. Pour cela, les erreurs qu'un conducteur peut commettre durant son épreuve se classeront désormais en trois catégories : légères, graves et éliminatoires. Il suffit donc que le candidat commette une erreur éliminatoire, comme ne pas mettre sa ceinture de sécurité, pour qu'il soit immédiatement recalé.
Seront également sanctionnés ceux qui accumulent deux fautes graves, comme ne pas respecter le droit d'un piéton, d'un cycliste ou ceux qui manipulent la radio ou leur téléphone durant le test.

Le nouvel examen durera au moins 25 minutes dans lesquelles un minimum de 5 kilomètres devra être parcouru. Il sera divisé en deux étapes : une libre et une guidée. L'étape libre, d'au moins 10 minutes, se réalisera avec autonomie sans recevoir d'instructions de la part de l'examinateur, en se dirigeant vers un point de destination déterminé au commencement de l'épreuve. L'étape guidée, d'au moins 15 minutes, se réalisera en suivant les indications données par l'examinateur du début à la fin du parcours.  

Une réforme qui devrait améliorer le niveau de conduite général.

Laura Budulig (www.lepetitjournal.com/Santiago) mercredi 4 décembre 2013

Pour plus d'informations sur ce nouvel examen rendez-vous sur www.conaset.cl

 

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet