Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOUBLE NATIONALITÉ - Les démarches à réaliser à la naissance de votre bébé

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 5 mai 2013, mis à jour le 3 mai 2013

Un enfant né au Chili d'au moins un parent français aura la double nationalité et deux passeports indispensables pour se rendre en France. Explications

Si vous êtes français et votre conjoint chilien , ou l'inverse, et que vous avez accouché au Chili, votre bébé est français par filiation et est chilien par le droit du sol.
Sachez que pour vous rendre dans l'UE votre petit devra posséder un passeport chilien et un passeport français. En effet, la loi chilienne stipule que les Chiliens de naissance  (votre bébé donc) doivent sortir et entrer au Chili  en tant que Chilien, c´est-à-dire qu´elles doivent présenter un passeport chilien. De même pour rentrer et sortir de France, ceci étant valable pour toute l'UE. Dans tous les cas, attention:  en sortant du Chili, un parent voyageant seul avec l'enfant doit faire établir une "autorisation de sortie de territoire" par l'autre parent, devant  notaire.

Pour rendre active cette double nationalité, vous devez déclarer la naissance de votre enfant aux autorités chiliennes  et aux autorités françaises, auprès du Consulat, dans les 30 jours qui suivent la naissance. Passé ce délai, les autorités consulaires procèderont à une transcription de l´acte de naissance chilien. D´un point de vue juridique, il n´y a aucune différence. Mais d´un point de vue pratique, les documents qu´il vous faudra présenter ne sont pas les mêmes.

Une fois en possession des actes de naissance français et chilien, vous pourrez obtenir les deux passeports correspondants.

Acte de naissance français, les documents à fournir au consulat :

- "comprobante de parto" remis à l'hôpital au moment de la naissance
- livret de famille français (en cas de non mariage : les actes de naissance des deux parents )
- Justificatif de nationalité du conjoint français: acte de naissance, carte nationale d´identité
- Justificatif d´identité des déclarants: carte d´inscription consulaire ou carte d'identité pour le conjoint français; et Carte d'identité (RUT) pour le conjoint chilien
- Certificat de naissance (fourni par le "registro civil" chilien, voir plus bas)
- Justificatif de domicile

Acte de naissance chilien
Vous devez déclarer la naissance au "Registro  Civil" dont dépend le lieu de naissance, dans les 30 jours, muni de l'attestation de naissance délivrée par la clinique ou l'hôpital et des documents d'identification des parents. Présence de l'enfant non obligatoire.  
Le certificat de naissance délivré s'accompagne du fameux RUN (appelé improprement RUT), numéro personnel d'identification qui suit une personne toute sa vie.

Pour plus d'information, les services de la section consulaire de l'ambassade sont à votre disposition pour vous informer sur votre situation particulière : etat-civil.santiago-amba@diplomatie.gouv.fr ou suzanne.martinel@diplomatie.gouv.fr
S. R (www.lepetitjournal.com santiago) lundi 6 mai 2013

logofbsantiago
Publié le 5 mai 2013, mis à jour le 3 mai 2013

Flash infos