

Etre hébergé gratuitement lorsqu'on voyage tout en rencontrant des autochtones sympas : c'est le principe de deux sites Internet de logement un peu atypiques. Un concept très répandu en Amérique latine aussi, qui séduit surtout les jeunes routards
Buenos Aires à l'oeil avec ces sites d'hébergement gratuit (photo LA.C)
Hébergement gratuit et nouveaux amis : voici le principe de deux sites Internet qui vont réjouir les jeunes voyageurs fauchés.
L'idée est simple : accueillir chez soi des voyageurs en leur proposant un endroit pour dormir. Du sofa au bon lit douillet en passant par le simple tapis de sol, les membres se logent ainsi, plus ou moins confortablement mais gratuitement dans le monde entier. Le premier site à s'être lancé dans l'échange de canapés en 2002 est Allemand. Hospitality club compte désormais près de 304 932 membres dans 207 pays. Le second site Couch Surfing a été fondé en 2004 par le Canadien Casey Fenton. Il compte actuellement plus de 240 000 membres dans 217 pays. Couch Surfing est pour moi beaucoup plus performant, explique Ezéquiel, inscrit depuis un an et demi à Buenos Aires et qui vient de terminer le tour d'Italie en logeant de cette manière , l'organisation est plus libre et le site plus simple d'utilisation. S'inscrire est un jeu d'enfant. Il suffit de remplir un formulaire précisant ses goûts et affinités; puis de préciser si l'on dispose ou non d'un hébergement disponible, car ce n'est même pas une condition pour participer. Reste ensuite à faire son choix : ville, quartier, profil?
Un canapé pour un soir
Laury- Anne notre grand reporter à Buenos Aires, avec Ezéquiel , "Couch surfer"
Laury-Anne Cholez (www.lepetitjournal.com-Santiago) mardi 10 juillet 2007





