Édition internationale

BON PLAN – Echanger son canapé et plus si affinités

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Etre hébergé gratuitement lorsqu'on voyage tout en rencontrant des autochtones sympas : c'est le principe de deux sites Internet de logement un peu atypiques. Un concept très répandu en Amérique latine aussi, qui séduit surtout les jeunes routards

Buenos Aires à l'oeil avec ces sites d'hébergement gratuit (photo
LA.C)

Hébergement gratuit et nouveaux amis : voici le principe de deux sites Internet qui vont réjouir les jeunes voyageurs fauchés.
L'idée est simple : accueillir chez soi des voyageurs en leur proposant un endroit pour dormir. Du sofa au bon lit douillet en passant par le simple tapis de sol, les membres se logent ainsi, plus ou moins confortablement mais gratuitement dans le monde entier. Le premier site à s'être lancé dans l'échange de canapés en 2002 est Allemand. Hospitality club compte désormais près de 304 932 membres dans 207 pays. Le second site Couch Surfing a été fondé en 2004 par le Canadien Casey Fenton. Il compte actuellement plus de 240 000 membres dans 217 pays. Couch Surfing est pour moi beaucoup plus performant, explique Ezéquiel, inscrit depuis un an et demi à Buenos Aires et qui vient de terminer le tour d'Italie en logeant de cette manière , l'organisation est plus libre et le site plus simple d'utilisation. S'inscrire est un jeu d'enfant. Il suffit de remplir un formulaire précisant ses goûts et affinités; puis de préciser si l'on dispose ou non d'un hébergement disponible, car ce n'est même pas une condition pour participer. Reste ensuite à faire son choix : ville, quartier, profil?

Un canapé pour un soir
Laury- Anne  notre grand reporter à Buenos Aires, avec Ezéquiel , "Couch surfer"

Sur le papier l'idée a de quoi faire rêver. "Faciliter la compréhension entre les différentes cultures et contribuer à créer un monde meilleur en passant d'un canapé à l'autre" ; telle est la devise de Couch Surfing. Un concept très Peace and Love qui séduit de plus en plus d'adeptes. C'est une autre manière de faire du tourisme complètement gratuite et désinterressée. J'ai rencontré beaucoup de gens tous différents mais très ouverts, qui m'ont beaucoup appris sur leur pays, explique Ezéquiel. Mais pour beaucoup le fait d'héberger ou d'être hébergé par un total inconnu fait peur. Pas facile de laisser ses clés à quelqu'un que l'on ne connaît pas. Pourtant tous les "couch surfeurs" rencontrés jusqu'à présents n'ont jamais d'autre problème que celui de choisir son tour de vaisselle ! Sur les sites les membres sont vérifiés grâce à un système de commentaires laissé par d'autres surfeurs. Un système idéal pour les jeunes blasés des auberges de jeunesse, qui souhaitent vraiment découvrir la culture et les habitants d'un pays, tout en voyageant à prix réduit .  Si vous allez à Buenos Aires le canapé d'Ezéquiel est en tous cas une valeur sûre, à condition d'être prête à le partager, car il ne refuse personne !
Laury-Anne Cholez (www.lepetitjournal.com-Santiago) mardi 10 juillet 2007

logofbsantiago
Publié le 10 juillet 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos