Lundi 19 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENFANTS – Découvrir la Bavière grâce aux Wimmelbücher

Par Lepetitjournal Munich | Publié le 08/01/2018 à 21:39 | Mis à jour le 09/01/2018 à 10:29
wimmelbuch enfants livre Bavière

Il est parfois difficile pour un enfant d’appréhender son environnement, en particulier en cas de déménagement dans une nouvelle ville ou un nouveau pays.

C’est notamment pour cela que l’apprentissage de nombreux concepts et mots s’effectue au travers de livres d’images. Depuis une trentaine d’année, la littérature pour les tout-petits a mis la prépondérance sur le contenu graphique, accompagné généralement d’un texte très court ou de mots.

C’est en Allemagne que le concept de livres d’images est poussé à son paroxysme : il s’agit des Wimmelbücher. Ces livres sont généralement cartonnés et de grand format. Ils contiennent exclusivement des représentations de villes, de villages ou de scènes en grand format et foisonnent de détails. Littéralement, on pourrait traduire le concept de Wimmelbuch par « livre qui fourmille » ou « livre qui grouille ». En français, ces livres sont parfois qualifiés de « livre promenade ».

Celui qui est considéré comme le père des Wimmelbücher est un munichois, Ali Mitgutsch. Les premiers exemples du genre ont été publiés dans les années 60 et ont rapidement connu le succès. Depuis, nombreux sont les illustrateurs qui se sont lancés dans cet exercice.

La ville de Munich et la Bavière ont été représentées avec beaucoup d’adresse par l’illustratrice Annegret Reimann. Ces livres vous permettront de faire découvrir les particularités de la ville de Munich et de la Bavière à votre enfant dès son plus jeune âge. Ils lui permettront, grâce aux nombreux détails, d’appréhender la ville mais aussi la culture bavaroise. Il découvrira le Viktualienmarkt, le Wiesn et bien d’autres lieux phares de la ville.

Ces livres sont notamment disponibles sur Amazon et dans certaines librairies de Munich.

Un peu nostalgique ? Un retour à Paris imminent ? Un Wimmelbuch sur la ville de Paris existe également. Il est illustré par Judith Drews.

0 CommentairesRéagir