Samedi 6 mars 2021
Lisbonne
Lisbonne

Halim Derres - Communication numérique et entrepreneur engagé

Par Yann Arhuis | Publié le 31/01/2021 à 22:54 | Mis à jour le 01/02/2021 à 14:38
Photo : ©Halim Derres
Communication numérique, entrepreneur

 
Halim Derres est entrepreneur et il partage ses activités entre la France et le Portugal. Il nous parle de son parcours et nous présente son agence spécialisée dans la communication digitale, Lisads Agency, située à Lisbonne.

 

Lepetitjournal.com/lisbonne : Pouvez-vous nous parler de votre parcours qui vous a amené jusqu’au Portugal ?

Halim : Je suis né en Algérie mais je suis rapidement arrivé en France ou j’ai grandi dans le Nord puis dans différentes villes comme Toulon, Cannes … Jusqu’à l’obtention de mon Master II en communication, j’ai travaillé à Radio As ou je réalisais des chroniques culturelles, mais j’ai surtout appris en enseignant la communication en BTS à Cannes avant de créer Pixels Magazine ma première entreprise à 25 ans. Il s’agissait d’un magazine en ligne basé sur l’image avec très peu de texte.
Après cela je me suis accordé du temps pour faire un tour d’Europe, au sens large, en train et en bus. J’ai visité, l’Allemagne, l’Autriche, la Hongrie la Bulgarie mais aussi la Turquie et en partant pour le Maroc j’ai fait une escale à Lisbonne qui ne devait durée que 24H. J’en ai profité pour faire une visite entre la place Marquês de Pombal et la place du Commerce et j’ai adoré tout ce que j’ai vu. J’ai donc décidé de modifier mon billet et je suis resté 5 jours. Mon voyage devait se continuer au Maroc mais en partant de Lisbonne je me suis promis d’y revenir, chose faite depuis avril 2017. Aujourd’hui je partage ma vie entre la France et le Portugal où j’ai localisé mes activités.

 

Lisads Agency est installée au Portugal, pouvez-vous nous parler des métiers de l’agence ?

Je travaille depuis plus de 10 ans dans les métiers liés à la communication. En 2018, j’ai travaillé pour Google Ads qui est la régie publicitaire de Google. Je suis passionné par le digital et la communication. Début 2019, j’ai eu l’idée avec mon associée Marie de créer une agence qui accompagne les clients pour utiliser les outils Google. Lisads est né le 14 février 2019. Nous avons depuis restructuré notre cœur de métier.

Lisads Agency a trois grands axes de travail : le référencement naturel (SEO), payant (Google Ads) et sur les réseaux sociaux, la création d’outils de communication tels que les sites internet, réseaux sociaux ainsi que le conseil et l’accompagnement à l’utilisation de ces outils. Nous réalisons des audits sur les supports existants et nous assurons des formations afin que nos clients soient indépendants et puissent éviter les erreurs sur le numérique.

90% de nos clients se situent au moment de la création de l’entreprise. Nous les aidons pour le « branding », définir l’idée, la charte graphique, le référencement…

Nous travaillons essentiellement avec des entreprises basées au Portugal.

 

Vous avez également gardé des activités en France ?

Oui, depuis 2013 j’accompagne des entrepreneurs dans la création de leurs activités. Actuellement, je travaille au lancement de www.jemontemaboite.co, un cabinet de conseils qui a pour but d’accompagner les entrepreneurs dans la création de société. Avec Luka notre objectif est de désacraliser le cabinet de création de société avec une proposition simple et un forfait unique. Nous aidons sur l’idée, le business plan et l’étude de marché. En un mois nous offrons un dossier clé en main, puis nous proposons un suivi sur les six premiers mois de l’activité.

 

Depuis le 30 juin 2020 vous faites partie du bureau de l’association Entreprendre.pt pouvez-vous nous parler de l’association ainsi que de votre engagement ?

J’ai eu plaisir à échanger avec Miguel Ribeiro, président de l´association depuis juillet 2020, au moment où il constituait une liste pour le renouvellement du bureau d’Entreprendre.pt, le feeling est bien passé et j’ai accepté de rejoindre la nouvelle équipe élue à l’unanimité le 30 juin.

Pour moi, c’était un nouveau défi, l’association étant implantée au Portugal et bénéficiant d’une belle image, je me demandais ce que je pouvais apporter mais la digitalisation des activités de l’association s’est présentée comme une évidence.
Pour exemple, avec les adhérents nous avons repensé les matinales entrepreneuriales et programmé des webinars autour du numérique et du bien-être au travail, maintenant que notre lieu de vie est aussi notre lieu de travail.
Nous voyons également une reprise des adhésions en cette fin d’année, ce qui est une belle démonstration de l’importance de l’association et une réponse aux engagements auxquels je m’identifie.
Et une dernière chose, m’impliquer dans une association qui accompagne plus d’une centaine d’entreprises francophones dans leurs installations au Portugal est enrichissant.

 

Quel est votre prochain projet ?

En janvier 2021, j´ai mis en place le podcast « Entreprendre à l'Etranger » qui est disponible à travers le lien : https://podcast.ausha.co/entreprendre-etranger. Ma première invitée est Camille Burg de Gift and Craft. L'objectif est de réaliser des entretiens avec des Français qui s'installent à l'étranger pour créer ou reprendre une société, ou des étrangers qui ont quitté leurs pays pour faire des affaires en France. Le but est, sous forme de discussion, d'expliquer pourquoi une personne quitte sa région d'origine pour tenter l'aventure dans un autre pays, son parcours, ses idées, l'histoire de son entreprise ... l'objectif est de réaliser une rencontre tous les 15 jours.

 

En savoir plus : www.lisads-agency.com

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

Femmes Leaders

JOURNÉE DE LA FEMME - Activer le féminin en soi et chez soi !

Un regard inspiré de la philosophie taoïste et des clefs pour éveiller et activer les qualités féminines chez les lectrices de cet article à l´occasion de la journée internationale des femmes.

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".