Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des sentiers de randonnées à explorer près de Johannesburg

La randonnée est un moyen formidable et abordable d'échapper à la routine de la vie quotidienne. L'air frais et les paysages reboostent en profondeur le corps, l'esprit et l'âme. Ceux qui vivent dans la région de Johannesburg ne se retrouvent pas lésés, avec une multitude d’espaces verts et de coins de nature à proximité. Alors qu’attendez-vous pour vous faire du bien ?

Chemins de randonnées dans la région de JohannesburgChemins de randonnées dans la région de Johannesburg
Écrit par Maeva Dewas
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 4 mars 2024

Cradle Moon Lakeside Game Lodge

Cette vaste réserve se trouve au sein d'un conservatoire de 160 hectares dans la région du berceau de l'humanité. L'une des randonnées les plus pittoresques de Johannesburg, le sentier de 10 km, vous emmènera autour du lac flanqué d'un mur de barrage digne d'Instagram. Il existe également des sentiers plus courts ainsi que des pistes de VTT. Dans le cadre de votre randonnée, vous avez de fortes chances de rencontrer des animaux sauvages sur votre route : girafes, variété d’antilopes, zèbres, ... Une fois la randonnée terminée, vous pourrez vous détendre dans les jardins ou sur la plage artificielle de sable blanc, ou encore faire une promenade en bateau sur le lac, qui abrite une famille d'hippopotames et de nombreux oiseaux aquatiques.

Ouverture : tous les jours

Tarif : R50 (entrée à partir de 5 ans) + R30 (randonnée à partir de 5 ans)

 

Vue du lac

 

Klipriviersberg Nature Reserve

Plus grande réserve naturelle de Joburg, la Klipriviersberg Nature Reserve est une escapade populaire dans le sud de la ville, à seulement 10 km du centre de Johannesburg et 25 km de Sandton. Avec un réseau de 12 sentiers de randonnée de différents niveaux de difficulté, qui mènent dans les collines luxuriantes environnantes, les randonneurs se retrouveront dans leur élément. Empruntez le sentier rouge Sunbird pour un moment de cardio, ou suivez la rivière qui traverse la réserve sur le sentier bleu Bloubos pour une promenade plus tranquille. Sur le chemin, vous pourrez observer des animaux et des oiseaux tels que des zèbres, des antilopes, des dassies et des aigles. Comme si cela ne suffisait pas, la réserve a aussi une riche histoire derrière elle. Des objets datant de l'âge de pierre y ont été découverts et les vestiges d'une ferme Voortrekker du XIXe siècle sont également visibles.

Ouverture : tous les jours

Tarif : gratuit

 

paysage

Kings Kloof Trails

Kings Kloof est situé dans une jolie ferme de la région de Muldersdrift, à environ 30 minutes en voiture de Sandton. Le cadre est magnifique, avec des sentiers qui serpentent à travers les collines de la Laurentia Farm, avant de descendre pour suivre une rivière à travers une vallée boisée jusqu'à une jolie chute d'eau, point fort à ne pas manquer. Il existe plusieurs sentiers de randonnée allant de 6 km à 27 km, de facile à technique, les plus longs passant par des affleurements rocheux offrant des vues impressionnantes. Si vous êtes de retour avant 15h00, vous pourrez apprécier une boisson fraîche et des en-cas, au petit café qui surplombe le barrage de la ferme Laurentia. Il est également possible de commander à l'avance un panier de pique-nique à déguster dans l'aire de pique-nique du café après la randonnée.

Ouverture : samedis, dimanches et jours fériés.

Tarif: R40

cascade

Walter Sisulu Botanical Gardens

Situé sous les falaises impressionnantes de 200 mètres de haut de la crête de Roodekrans, le pittoresque Walter Sisulu Botanical Garden est une oasis luxuriante qui attire les visiteurs depuis les années 1800. Il se distingue par la chute d'eau de Witpoortjie, la plus belle du Gauteng, et par le couple d'aigles noirs de Verraux qui nichent dans les falaises. De nombreux sentiers de promenade et de randonnée serpentent à travers les jardins. Le plus long, de 3,5 km, vous emmène au sommet de la cascade pour redescendre de l’autre côté de la réserve !

Ouverture : tous les jours

Tarif : R60

Cascade du parc botanique

Modderfontein Nature Reserve

Autrefois site d'une usine de dynamite, cette réserve de 275 hectares située à la périphérie d'Edenvale, dans l'East Rand, est un lieu serein où l'on peut se dégourdir les jambes et profiter de la nature. Il s’agit du deuxième plus grand parc privé du Gauteng. La réserve comporte des sentiers de randonnée relativement plats, idéale pour les débutants, et des pistes cyclables. La réserve comprend trois barrages, des sources naturelles, des collines et des prairies ondulantes, que vous traverserez au cours de votre randonnée. Si vous avez de la chance, vous y croiserez peut-être des mangoustes, des hiboux des marais, des zèbres et même la loutre à joues blanche du Cap, ainsi qu'une abondance d'oiseaux. Le marché fermier de Fourways s'y tient le week-end.

Ouverture : tous les jours

Tarif : R30

vue du lac

Hennops Hiking Trails

Hennops est situé à 30 km de Fourways sur la route R511 en direction de Hartbeesport Dam. Ces sentiers sont parmi les plus beaux et les mieux entretenus de Gauteng. Trois itinéraires sont proposés : une courte marche de 2 km, un itinéraire facile de 6 km (Zebra) et un itinéraire plus long et plus difficile de 11,3 km (Krokodilberg).

Tous les parcours commencent par la traversée de la rivière Hennops, soit par un pont suspendu, soit par un amusant téléphérique à l'ancienne qui fonctionne grâce à un système de poulies. Tous les sentiers présentent une flore et une faune magnifiques et si vous avez de la chance, vous apercevrez des zèbres, des blesboks, des koudous et des aloès géants qui ressemblent à des arbres.

Ouverture : tous les jours

Tarif : R100 (adultes) ; R50 (enfants) (dernière entrée à 13h00)

rivière et paysage

Melville Koppies

Il ne s’agit pas seulement d’une réserve naturelle, c'est aussi un site du patrimoine national de la ville de Johannesburg. Il s’agit de la dernière des crêtes de Johannesburg à avoir été conservée telle qu'elle était avant la découverte de l'or à la fin des années 1880. Sa géologie remonte à trois milliards d'années. Les Koppies sont devenus une réserve naturelle en 1959. On y trouve des vestiges archéologiques de différentes périodes. Les Melville Koppies abritent plus de 200 espèces d'oiseaux, une série de petits mammifères tels que des mangoustes, des civettes, des lièvres, des hérissons, des caméléons et des tortues. La végétation des Koppies est entièrement indigène et constitue un exemple remarquable de la richesse des herbes, des fleurs et des arbres du Highveld, si près d'un centre urbain.

Les randonnées vont d'une promenade guidée de 4 km à une randonnée plus difficile de 10 km.

Ouverture : tous les jours (Melville Koppies East & West) ; le dimanche de 08h00 à 11h30

Tarif : R90/100 (adultes), R50 (moins de 18 ans)

 

vue du haut des koppies

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions