Le Ramadan, mois sacré pour 1,8 milliard de musulmans dans le monde, durant lequel tous les fidèles se privent de nourriture, d’eau et d’autres éléments mettant à l’épreuve le corps et l'esprit, devrait s’achever cette fin de semaine. Mais quand exactement, l’Aïd el-Fitr, “fête de rupture du jeûne” aura-t-elle lieu?
D'un pays à l'autre, cette célébration religieuse emprunte plusieurs noms, “Aïd es-Seghir” au Maroc, “Idul Fitri” en Indonésie, “Korité” au Sénégal et au Mali, ou encore “Hari Raya Puasa” en Malaisie et à Singapour.
La date du dernier jour de jeûne est conditionnée par la vue du croissant lunaire lors de la “nuit du doute”, le 29e jour du mois de Ramadan, précédent le mois de Chawwal, le 10e mois du calendrier musulman. Cette année au Sénégal et selon les calculs astronomiques, la fête de la Korité devrait avoir lieu le vendredi 21 avril 2023.
Comment se déterminent les prédictions de la Korité?
Le Ramadan étant le 9e mois du calendrier musulman, il précède le mois de Chawwal, le 10e mois du calendrier. Selon la tradition, le premier jour du mois de Chawwal se détermine par l’apparition du croissant lunaire le 29e jour au soir du mois de Ramadan. Selon les conditions météorologiques, il est possible que l’observation du croissant lunaire ne soit pas possible, le 29e jour. Alors, le mois de Ramadan sera complété par un 30e jour. Le jour qui suit sera alors automatiquement le premier jour de Chawwal. Mais il est désormais possible de déterminer à l’avance, le premier jour de Chawwal grâce aux données scientifiques mises à disposition au public.
Quelques différences entre pays musulmans sont néanmoins à noter: le premier jour du mois de Ramadan n’est pas le même partout. En prenant donc le premier jour du mois de Ramadan, il faut ajouter 29 ou 30 jours, pour trouver le premier jour du mois de Chawwal.
Les prédictions de la Korité au Sénégal en 2023
Chaque année, la date du début du Ramadan avance de dix jours par rapport à l’année précédente. Cette année, il a commencé le 23 mars au Sénégal. Le 29e jour du Ramadan aura donc lieu jeudi 20 avril et verra la “Nuit du Doute”. Les instances musulmanes se réunissent ce jour-là pour observer le ciel. Si un croissant de Lune est visible dans la soirée, alors la Korité aura lieu le lendemain. Dans le cas contraire, elle débutera le surlendemain.
Selon les calculs astronomiques et les données scientifiques mises à disposition au public, le croissant lunaire sera bel et bien visible lors de la Nuit du Doute du jeudi 20 au vendredi 21 avril. Le premier jour de Chawwal, jour de la fête de la Korité, devrait donc avoir lieu le lendemain, le vendredi 21 avril.
Toutes ces informations ne sont que des prédictions et comme chaque année, font face aux incertitudes et contradictions de la part des différents centres astronomiques. Etant donné que les dates officielles de la Korité sont données chaque année par les autorités religieuses locales, la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) au Sénégal, elles seront donc officielles lors de la Nuit du Doute.
La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (Conacoc) a annoncé ne pas avoir aperçu le croissant lunaire lors de la nuit du Doute. Par conséquent la date officielle de la Korité au Sénégal est le samedi 22 avril. Cependant, la Coordination des Musulmans de Dakar (CMD) a communiqué que le croissant lunaire était perceptible depuis certaines localités du pays. Elle a annoncé qu'elle célèbrera la Korité le vendredi 21 avril.
Comment célèbre-t-on la Korité au Sénégal ?
Au Sénégal, il est de coutume de préparer et manger du poulet pour la Korité! L’autre plat phare de cette fête: le lakh. Servi aux hommes lorsqu’ils reviennent de la prière, ce plat traditionnel sénégalais est composé de millet et de lait caillé.
C’est la fête, en musique, à travers tout le pays. Une aumône, le “« mouroum Koor » est fixée chaque année au Sénégal, obligatoire pour les chefs de familles et destinée aux familles défavorisées. Comme pour le reste des pays musulmans, la fête de la rupture du jeûne est l’occasion de se retrouver en famille, d’acheter de nombreux vêtements, de manger pléthores de gâteaux et de profiter tous ensemble finalement!
Malheureusement, les fêtes de rupture du jeûne dans les pays risquent d’être entachées, non par la pandémie cette fois, mais par l’inflation et les spéculations artificielles autour des prix des aliments. En 2023, le Ramadan au Sénégal a aussi été marqué par une pénurie de sucre.