Les plus grands chefs d'Asie étaient réunis mardi à l'hôtel W de Bangkok pour la cinquième édition de l'"Asia's 50 Best Restaurants Award". Le top 50 des restaurants en Asie a été dominé par la Thaïlande qui aligne neuf restaurants dans le classement dont un à la première place, talonnée par Singapour qui compte également neuf restaurants dont le 2e du classement, ainsi que la Chine et le Japon.
Le grand gagnant, et ce pour la troisième année consécutive, est le restaurant indien Gaggan de Bangkok, un véritable coup de maître pour le chef Gaggan Anand, qui ne cesse de réinterpréter la cuisine indienne traditionnelle depuis sept ans. Une belle récompense pour ce jeune chef qui se dit vibrer pour la musique et la cuisine depuis son enfance, une symphonie culinaire qui tend à se poursuivre.
Parmi les 50 premiers restaurants d'Asie figurent aussi huit autres enseignes établies dans la capitale thaïlandaise dont cinq nouveaux venus dans le classement : le Sürhing (13e), ouvert en 2016 par deux Allemands sur Yenakart 3, The Dining Room at The House on Sathorn (36e), Le DU (37e), et le restaurant du célèbre cuisiner français Joël Robuchon l'Atelier de Joël Robuchon (40e).
Parmi les habitués du classement figurent Nahm (5e), Issaya Siamese Club (21e) et le Bo.Lan (19e).
On notera que sur les neuf restaurants de Bangkok figurant au classement, huit se trouve dans le quartier Sathorn/Silom.
Globalement, la patte française, qu'il s'agisse du chef, de la cuisine ou des propriétaires, est très présente avec des enseignes comme Restaurant André à Singapour (2e), l'Ultraviolet à Shanghai (8e), Odette à Singapour (9e), L'Effervescence à Tokyo (12e), Issaya à Bangkok (21e), ou encore l'Atelier de Joël Robuchon Bangkok (40e) et Hong Kong (41e).
"Asia's 50 Best Restaurants Award" classe chaque année les 50 meilleurs restaurants d'Asie en se basant sur les votes de 300 chefs, écrivains, et critiques. Ce classement régional sponsorisé par San Pellegrino et Acqua Panna est organisé par William Reed Business Media, qui a d'abord lancé le concept à l'échelle mondiale en 2002.
Voir la liste et la vidéo de la soirée sur Khaosodenglish
A.C. jeudi 23 février 2017