Samedi 23 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRIX DE L’ENERGIE – Gel des tarifs de l’électricité

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 07/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 07/01/2019 à 00:00
électricité

Vendredi 28 décembre, la loi visant à geler les tarifs de l'électricité en 2019 a été adoptée par la Diète, samedi par le Sénat et finalement signée dimanche par le Président Duda. Dziennik Gazeta Prawnaprécise que le texte a été adopté à la quasi-unanimité et que seuls trois des 409 députés présents ont voté contre et 17 se sont abstenus. L’amendement adopté par les députés réduit le taux d’accise sur les prix de l’énergie, pour un montant total de 9 milliards de zloty (2,09 mds d’euros), dont 4 milliards seront supportés par les fournisseurs d’énergie. Les experts en énergie s’étonnent qu’une loi si importante et si coûteuse loi n’ait pas été précédée de consultations citoyennes.  

 

Dans son édition de vendredi 4 janvier Rzeczpospolita fait savoir que la Commission européenne attend de la Pologne de lui soumettre la loi pour validation. Le quotidien précise que le fait d’offrir aux fournisseurs des compensations en échange d’un gel des prix de l’énergie peut être considéré par la Commission européenne comme une aide publique. Hier, la porte-parole de la CE, Mina Andreeva, a rappelé que les pays membres de l’UE étaient obligés de notifier à la Commission européenne toute aide publique avant que celle-ci soit appliquée. Elle a précisé que jusqu’à présent aucune notification n’était parvenue à la Commission européenne. 

 

Pour sa part, Zbigniew Kuźmiuk, député européen du PiS, souligne dans le quotidien catholique Nasz Dziennik  que la récente loi a fait l'objet d'une consultation avec la Commission européenne. Varsovie avait reçu en effet un accord de sa part afin de réduire le taux d’accise. « Avant de présenter le texte de la loi au Parlement polonais, Krzysztof Tchórzewski, ministre de l’Energie, a mené des pourparlers avec la Commission européenne », souligne-t-il. Selon lui, les solutions proposées par le ministre Tchórzewski ont été acceptées par Bruxelles. Zbigniew Kuźmiuk est convaincu que le fait que les commissaires européens s’intéressent à la loi sur le gel des prix de l’énergie en Pologne est résultat d’« une délation par les partis de l’opposition » qui auraient informé la Commission européenne que la loi adoptée par le Parlement polonais aurait inclus une aide publique illégitime. 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.