Lundi 20 août 2018
Varsovie
Varsovie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

POLITIQUE - Composition du nouveau gouvernement

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 13/12/2017 à 00:00 | Mis à jour le 18/12/2017 à 17:30
nouveau gouvernement

Le nouveau Premier ministre a décidé de garder tous les ministres de l’ancien gouvernement. L’unique changement concerne Beata Szydło qui devient vice-Premier ministre sans portefeuille. Selon Nasz Dziennik,  elle devrait être chargée des questions sociales.

 

Les véritables changements dans la composition du Conseil des ministres sont attendus en janvier, les changements à la Chancellerie du Premier ministre étant quant à eux attendus dans la semaine (Gazeta Wyborcza). « C’est évident. Il serait difficile d’imaginer que les gens de Mme Szydło continuent à meubler la Chancellerie de M. Morawiecki», déclare au journal un membre anonyme du PiS. Le gouvernement chercherait également un nouveau porte-parole. Selon les rumeurs, cette fonction pourrait être assurée par l’une des députées du PiS. Au cours de cette période transitoire, M. Morawiecki conservera son portefeuille de ministre du Développement et des Finances. « Nous sommes en période de planification budgétaire et M. Morawiecki veut la superviser en personne », dit un autre membre anonyme du PiS.

 

En 2018, il cédera sans doute le portefeuille des Finances à Jerzy Kwieciński et celui du Développement à Jarosław Gowin ou à Jadwiga Emilewicz. Selon Gazeta Wyborcza, il faut s’attendre en janvier au départ d’Anna Streżyńska (Numérisation) dont le ministère serait supprimé et de Witold Waszczykowski qui serait remplacé au ministère des Affaires étrangères par Krzysztof Szczerski de la Chancellerie présidentielle (les fonctions de celui-ci étant reprises par M. Wojciech Kolarski). Le sort d’Antoni Macierewicz (Défense) ne serait pas encore décidé. Le Président Andrzej Duda a pourtant insisté dans son discours avant-hier soir sur « une meilleure coopération avec le gouvernement ».

 

Le nouveau Premier ministre a déclaré pour sa part que « famille, emploi et logement » seront ses priorités. Il a promis que son nouveau gouvernement se concentrerait à la fois sur le développement économique et  sur l’aide aux citoyens les plus pauvres. Il a déclaré que « le développement et les affaires sociales sont une seule et même chose: une économie florissante est une condition préalable à une politique sociale généreuse."

 

Selon les commentateurs de Rzeczpospolita, M. Morawiecki voudra avant tout stimuler la croissance des investissements pour que la Pologne échappe au piège du revenu intermédiaire. Il n’évitera cependant pas les grandes émotions liées « au bagage des lois judiciaires » et au renouvellement au printemps de la composition de la Cour suprême et du Conseil national de la Magistrature.

0 CommentairesRéagir

Vivre à Varsovie

LECTURE - Et si vous lisiez polonais cet été ?

L’été est arrivé et la plupart d’entre nous est en vacances ! Et qui dit vacances, dit temps libre et détente avec un bon livre. L’occasion rêvée de se plonger dans la littérature