GILETS JAUNES – L'analyse d'Emmmanuel Rivière

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 10/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2018 à 00:00
Gilets jaunes Varsovie

Rzeczpospolita a publié dans son magazine du weekend Plus Minus une interview d’Emmanuel Rivière, directeur de Kantar Public France, leader mondial en matière d'études de l’opinion publique, dans laquelle il revient sur les récentes manifestations en France.
Il est choqué par la brutalité des manifestants ainsi que par l’ampleur de ce mouvement sans précédent. Selon lui, ces manifestations sont devenues complètement incontrôlables et en même temps très dangereuses. Pour lui, cette révolte est « un cri de désespoir qui met en danger l’institution de la Ve République et remet en doute tout le fonctionnement de l’actuel régime de l’Etat ». Pour M. Rivière, les Français ont perdu tout espoir que la réduction des dépenses de l’Etat pourrait rendre l’économie plus attractive. Il suggère que le retour à l’idée primaire d’En Marche, notamment à la démocratie directe où le pouvoir tend la main aux idées de la société civile, pourrait être la dernière chance d’Emmanuel Macron de rétablir sa popularité après une chute record.
Il souligne qu’il y a encore deux générations, la capacité des Français de s’adapter aux sacrifices était plus forte et les gens s’habituaient plus facilement aux conditions de vie mais aujourd’hui, à l’époque de la société de consommation, les Français attendent plus de soutien de l’Etat et c’est contre celui-ci qu’ils se tournent quand quelque chose fonctionne mal.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale