Jeudi 25 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FOOT - Jakub Błaszczykowski sauve le Wisła Cracovie

Par Julien Apaloo | Publié le 24/01/2019 à 00:00 | Mis à jour le 24/01/2019 à 00:00
photo brève foot

Qui a dit qu’il n’y avait plus de loyauté dans le football ? La légende du foot polonais Jakub Błaszczykowski est en train d’écrire une des plus belles histoires du ballon rond. En effet alors que le Wisła Cracovie était sur le point de déposer le bilan, l’ancien joueur du Borussia Dortmund est revenu vers son club formateur pour lui apporter une contribution sportive, mais aussi financière !

Alors que le Wisła est un des clubs les plus titrés du championnat polonais (avec notamment huit championnats remportés entre 1999 et 2011), le club fondé en 1906 était en proie à de grandes difficultés financières et surtout une dette colossale de 12 millions de zlotys (près de trois millions d’euros). Sur le point d’être racheté par Vanna Ly, un investisseur franco-cambodgien, le club est resté sans nouvelles depuis fin décembre. Une situation rendue encore plus compliquée par la disparition soudaine de la désormais ex-présidente du club Marzena Sarapata.

A l’aune de ces événements, de la trésorerie désastreuse du club et des déclarations de joueurs affirmant être sans salaire depuis des mois, la Ligue de football polonaise a décidé de retirer sa licence au club de Cracovie. Le club était sur le point de déposer le bilan quand Jakub « Kuba » Błaszczykowski a annoncé son désir de revenir jouer gratuitement au Wisła Cracovie, club qu’il avait quitté en 2007 pour rejoindre Dortmund.

Le retour du fils prodigue

Mieux encore « Kuba » s’associe à Jarosław Królewski, CEO de Synerise et Tomasz Jażdżyński, président de Gremi Media et met la main à la poche afin de redresser la situation financière du club. Les trois hommes ont signé, chez les notaires, un prêt d’1,3 million de zlotys. Il ne manquerait plus que 3,8 M€ à trouver pour pouvoir payer les arriérés dus aux joueurs présents au club.

Le club polonais a ainsi pu récupérer sa sa licence auprès de la Ligue cette semaine. Il pourra donc participer à la seconde partie du championnat et tenter d’améliorer son actuel 8e place au classement.

Julien Apaloo

Le Petit Journal Varsovie offre l'alliage entre mes deux objectifs de mon année de césure : une expérience en journalisme avec un séjour à l'étranger !
0 Commentaire (s)Réagir