Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COUR SUPREME – Nouvelle loi en cours d’adoption à la Diète

cour suprêmecour suprême
Écrit par Lepetitjournal.com Varsovie
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 11 décembre 2018

Gazeta Wyborcza annonce la fin des tribunaux indépendants et de la démocratie parlementaire en Pologne en dénonçant le mépris du PiS pour les valeurs démocratiques. Magdalena Środa, philosophe, féministe et ancien ministre pour la parité, exprime dans l’éditorial de Gazeta Wyborcza son mécontentement à l’égard du pouvoir qui s’empare de la démocratie, de la liberté, de l’indépendance des institutions publiques, des tribunaux et des médias. « Le PiS compte beaucoup sur notre passivité et notre impuissance », explique-t-elle. « Il faut témoigner même au prix de la liberté et surtout il faut dire NON à voix haute car nous avons droit à la désobéissance citoyenne », estime la philosophe. 

 

Rzeczpospolita dénonce un « passage législatif en force » car les travaux parlementaires se font de manière expéditive sans débat ni analyses. Pour le commentateur du journal, « le PiS prend tout et ne cédera rien sur la réforme de la Cour suprême ». Il estime que c’est la dernière étape de la soumission du pouvoir judiciaire à l’exécutif. Les deux journaux déplorent l’impuissance de l’opposition. 

 

Polska the Times est plus modéré dans ses réactions et s’interroge si cette accélération extraordinaire du gouvernement est un coup d’Etat contre les tribunaux ou bien une nécessité pour améliorer le fonctionnement des tribunaux. 

 

Gazeta Wyborcza fait savoir que la Première présidente de la Cour suprême Małgorzata Gersdorf, en réponse à la lettre du Président l’informant du départ forcé à la retraite, a écrit que son mandat se poursuivrait jusqu’au 30 avril 2020, et que les courriers de mise à la retraite adressés aux autres juges de la Cour n’avaient aucune valeur juridique. 

 

lepetitjournal.com varsovie
Publié le 23 juillet 2018, mis à jour le 11 décembre 2018