Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FETES DE FIN D'ANNEE - Préparer Noël à Varsovie

Par Lepetitjournal.com Varsovie | Publié le 05/12/2012 à 00:00 | Mis à jour le 10/12/2012 à 13:20

CÇ y est on y est ! Nous sommes entrés dans la période de l'Avent et si les températures chutent à l'horizon de l'hiver, les c?urs se réchauffent à l'approche de Noël. Pays de traditions, la Pologne, prépare donc Noël dès le début du mois de décembre. Des illuminations aux crèches sculptées en passant par les chants traditionnels, la culture polonaise offre de belles traditions pour préparer Noël.


Illuminations et marché de Noël dans la vieille ville
Depuis le 1er décembre la vieille ville est illuminée (Wielka Iluminacja) pour toute la période de l'Avent et les fêtes de Noël. Un immense sapin illuminé se dresse au milieu de la place du château royal (Plac Zamkowy).
Le marché de Noël de la vieille ville a lieu comme chaque année sur la place du Rynek Starego Miasta, place principale de la vieille ville. Cette année, il s'est installé le 24 novembre 2012 et se terminera le 6 janvier 2013.
L'occasion de découvrir les traditions de Noël à travers 80 stands qui proposent produits artisanaux et spécialités régionales. A découvrir cette année, une crèche vivante et un carrousel installés au centre de la place et pendant les week-ends, des animations folkloriques organisées les après-midi.
Marché de Noël ouvert tous les jours de 12.00 à 22.00

Décorations de Noël
L'arbre de Noël (Choinka) est un emprunt aux Prussiens. Il n'a été introduit en Pologne que dans les années 1795-1806. On l'habille le soir même de la veillée. Les bombki, boules de Noël qui le décorent sont encore aujourd'hui très artisanales, soufflées à la bouche et peinte à la main. De vraies ?uvres d'art.
Le magasin Bombkarnia  propose des boules de Noël en verre faites à main. Al Emilii Plater 47.
Et chez TeBe,  Aleje Jerozolimskie 51, vous trouverez des collections de pain d'épices décoratifs (Pierniki). Pour un Noël savoureux  et un sapin original!
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 14h
Le marché des grossistes Bronicze, enfin, aussi ouvert aux particuliers permet d'acheter sapins et décorations de Noël. 

Préparer la crèche
La crèche traditionnelle polonaise est en bois sculptée. Il n'y a pas de santons tels que nous les connaissons en France, mais plutôt des figurines en bois sculpté et peint. On en trouve de très jolies dans la boutique Pol-Art, située  sur le Rynek de la vieille ville et qui propose une sélection d'objets artisanaux.
Pol-Art : Rynek Starego Miasta 10

La visite des crèches
Les Varsoviens vont traditionnellement visiter les jolies crèches de la capitale entre la fête de Noël et le 2 février. La plus connue est une crèche mécanique située ul. Miodowa 13. Il y en a d'autres, dont certaines avec des personnages et des animaux vivants pour le plus grand bonheur des enfants. L'église Saint Sranislas Kotski, ul. Kardynala Stanislawa Hozjusza 2, présente chaque année une crèche vivante du 24 décembre au début du mois de janvier.
Evidemment, Varsovie a ses crèches mais Cracovie est très réputée pour le concours des plus belles crèches de Cracovie, organisé chaque 1er jeudi de décembre. Ce concours donne lieu à une exposition magnifique et impressionnante de créativité.
Une curiosité qui, en complément de son célèbre marché de Noël, organisé sur la grande place du rynek, vaut à Cracovie le titre de "capitale mondiale de Noël".
Cliquer ici pour accéder aux informations sur les crèches de Cracovie 

Chants de Noël
Enfin, il est une autre très belle tradition polonaise au moment de Noël, celle des chants de Noël ou "kol?dowanie".
Ce sont des chants, souvent d'origine populaire, qui à l'origine célébrait la naissance d'un enfant, et qui très vite ont été associés à la joie de la naissance de l'enfant Jésus. Ces chants de Noël sont magnifiques, et tellement populaires que tous les Polonais les connaissent. Ils sont chantés en famille, lors de la veillée de Noël, mais aussi entre amis. "Officiellement", on peut kol?dowa?, jusqu'au 2 février qui est le jour de la présentation au temple de l'enfant Jésus. La plupart s'arrête avant, au moment de l'Epiphanie.

La messe de Noël
Pour ceux qui restent à Varsovie à Noël et qui voudraient s'immerger dans la culture polonaise, pourquoi ne pas aller à la messe polonaise : par exemple à l'église Swiety Marcin ul. Piwna.

Sybille Billiard (lepetitjournal.com/varsovie) mercredi 5 décembre 2012

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet